Deux BD seront adaptées d'un dessin animé “phénomène” diffusé sur YouTube

Extrait du dessin animé

Deux BD seront adaptées d'un dessin animé “phénomène” diffusé sur YouTube

Depuis cinq mois, Le chat de Simon fait le bonheur des internautes. L'éditeur écossais Canongate a remporté les droits mondiaux, après une vente aux enchères acharnée.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt,
Créé le 18.02.2009 à 00h00,
Mis à jour le 18.02.2009 à 00h00

L'éditeur d'Edimbourgh, Canongate, a remporté une vente aux enchères qui fut féroce et insolite, face à Little Brown, Hodder, Penguin et Headline. Il a ainsi acquis les droits mondiaux d'un dessin animé diffusé sur You Tube, Le chat de Simon, en vue de l'adapter sous forme de bandes dessinées. Deux volumes sont prévus selon le contrat. Le premier tome devrait être publié dès la fin de cette année.

Le chat de Simon, créé par Simon Tofield, est devenu un phénomène internet en quelques semaines, avec 5 à 9 millions de visiteurs par épisode. Jusque là quatre films ont été mis en ligne. Ils durent entre 90 et 150 secondes. Il s'agit de l'histoire d'un chat affamé et de son propriétaire. Pourtant ce n'est pas Garfield, l'humour est d'ailleurs beaucoup plus proche de Wallace et Gromit.Le dessin est simple : des traits noirs sur un fond blanc.

D'autres produits dérivés sont annoncés, notamment des gadgets et une série télé, sous la marque Simon's Cat. Canongate compte aussi sur la prochaine Foire du livre de Londres pour vendre les droits sur les marchés internationaux.

___________
Simon's Cat sur YouTube





18.02 2009

Auteurs cités

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités