
Des magnets en forme de homard, des pansements à motifs de dinosaures, des lutrins, des lunettes-loupes, des post-it acidulés et des barrettes fantaisie... Bientôt, les libraires pourront agrémenter leurs rayons avec ces gadgets en souscrivant à la nouvelle "offre de diversification" de Média Diffusion, filiale de Média-Participations. Ils peuvent dès à présent passer commande à partir d'un catalogue d'une centaine de produits qui seront livrés en septembre.
Pour Vladimir Lentzy, le directeur général de Média Diffusion, c'est une réponse aux difficultés des libraires. La solution, dit-il, ne réside pas dans la hausse des remises du groupe, "déjà nettement au-dessus de la moyenne. Il a fallu sortir du cadre pour prendre en compte les besoins du libraire en termes d'offre et de marge. Car il y a une vraie réflexion à mener autour de l'offre dans les années qui viennent". Avec Karine Jecko, la responsable des exomarchés chargée du projet, il a visité des librairies en Allemagne, en Angleterre, au Canada où cette diversification est bien instalée, à la recherche de bonnes idées. Séduits par l'attractivité des "univers" mêlant livres et autres produits, ils proposent donc des objets en lien avec des secteurs porteurs : jeunesse, cuisine, lecture et écriture. Les ventes se font en compte ferme, avec une TVA à 19,6 % et à un prix de cession qui est le même pour tous. "Pour les libraires, la marge sera de 45 % au minimum. Les prix conseillés étant libres et souvent plus bas que les prix psychologiques, ils peuvent les augmenter", ajoute Vladimir Lentzy.
Le diffuseur ne prétend pas révolutionner une offre qui existe déjà en librairie, mais faciliter la démarche. "Nous n'arrivons pas en terrain conquis. Il n'y aura jamais d'offices, c'est du service. Nous proposons quelque chose de séduisant, de ludique, de logique aussi dans une librairie. Il faut s'amuser avec, on peut tout imaginer !" Karine Jecko souligne : "Nous sommes avant tout un groupe d'édition. Nous avons choisi des produits qui pouvaient se marier avec de nombreux titres. L'objectif n'est pas de remplacer le livre, mais de continuer à en vendre le plus possible. Dans un marché de plus en plus complexe, la réussite passe par la théâtralisation de l'offre."
Les fournisseurs allemand (Moses) et anglais (Thinking Gifts) livreront les objets une fois les commandes passées par les libraires, ce qui évite le pré-achat et le stockage à Média Diffusion. Deux nouvelles personnes, distinctes des équipes de vente traditionnelles, se consacrent à cette diversification. Et s'il s'agit d'un premier test, le diffuseur fourmille déjà de nouvelles idées à faire entrer en librairie.