Bibliothèque

Disparition d’Alice Garrigoux

Alice Garrigoux a été la directrice de la bibliothèque municipale classée de Versailles, de 1975 à 1982. - Photo DR

Disparition d’Alice Garrigoux

Chartiste de formation, Alice Garrigoux, qui fut l’archiviste du Général de Gaulle et la première directrice du service de la lecture publique créé en 1967 au sein du ministère de l’Education nationale, est décédée à Aurillac le 11 septembre à 99 ans.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 26.09.2016 à 17h38,
Mis à jour le 26.09.2016 à 18h00

Alice Garrigoux est décédée le 11 septembre à Aurillac, sa ville natale, a-t-on appris de ses proches. Elle était âgée de 99 ans. Chartiste de formation, Alice Garrigoux est entrée à la Bibliothèque nationale en 1939 où elle occupa notamment le poste de chef du service de l’histoire de France.
 
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, le général De Gaulle fait appel à elle pour classer et archiver les 300 cartons de documents rapportés de Londres et d’Alger.
 
En 1967, elle devient chef du tout nouveau Service de la lecture publique qui vient d’être créé sur la volonté de Georges Pompidou au sein de la Direction des bibliothèques du ministère de l’Education nationale. A ce poste, elle contribuera à développer le réseau des bibliothèques publiques en France.
 
En 1975, elle part du Service de la lecture publique pour prendre la direction de la Bibliothèque municipale classée de Versailles, qu’elle quittera en 1982 pour partir à la retraite.
 
Alice Garrigoux est l’auteure de nombreuses publications parmi lesquelles La Lecture publique en France publié à La Documentation française en 1972, et Archiviste du général de Gaulle : témoignage, paru dans Espoir, revue de l’Institut Charles de Gaulle en 1989, réédité en 2008.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités