Tournage

Dominik Moll tourne l'adaptation d'un essai de Pauline Guéna

Photo BABELIO

Dominik Moll tourne l'adaptation d'un essai de Pauline Guéna

Le tournage de La nuit du 12 a débuté le 1er octobre, avec Bastien Bouillon (Seules les bêtes) et Bouli Lanners (Les géants) en têtes d'affiche.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 12.10.2021 à 19h12,
Mis à jour le 12.10.2021 à 20h00

Après Seules les bêtes, Dominik Moll infiltre sa caméra dans la police judiciaire. Pour son nouveau film, intitulé La nuit du 12, le réalisateur adapte 18.3 : une année à la PJ (Denoël) de Pauline Guéna

"Dans les couloirs de la Police judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Elle se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession. Pour Yohan (Bastien Bouillon), qui vient d’être nommé chef de groupe à la Brigade criminelle de Grenoble, c’est le meurtre de Clara. Pour son enquête, Yohan fait équipe avec un dénommé Marceau (Bouli Lanners)" a indiqué la société de production et de distribution Haut et Court. 

Pr La nuit du 12 est en tournage depuis le 1er octobre à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) et s’achèvera le 1er décembre à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour son septième long métrage, Dominik Moll a coécrit le scénario avec Gilles Marchand. Bastien Bouillon (Seules les bêtes) et Bouli Lanners (Les géants) seront les têtes d'affiche.

Paru en janvier 2020 chez Denoël, 18.3 : une année à la PJ raconte le quotidien du crime et de ceux qui le combattent. Pendant un an, Pauline Guéna a été stagiaire dans différents services de police : brigade criminelle, brigade des stupéfiants et brigade de répression du banditisme. De jour comme de nuit, elle était présente au commissariat comme sur les scènes de crime, pendant les interpellations, les interrogatoires et même à la morgue. Gallimard le sort en poche chez Folio le 14 octobre.

Pauline Guéna est notamment l'auteure du Fleuve (Robert Laffont), qui a obtenu le prix du premier roman Edmée-de-La-Rochefoucauld en 2005) et de L'Amérique des écrivains : road trip (Robert Laffont), coécrit avec Guillaume Binet. Avec ce dernier ouvrage, elle a reçu le Grand Prix du document des lectrices d'Elle, en 2015. Elle a coécrit Dieu était en vacances, témoignage de la rescapée des Camps Julia Wallach, qui paraîtra chez Grasset le 10 novembre.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités