Numérique

C’est le dernier partenariat en date. Auzou s’est associé début décembre avec l’application de lecture Doors (anciennement Rocambole) pour proposer son roman de l’avent Le renne mystérieux à raison d’un chapitre par jour en version numérique. Le partenariat repose sur une exploitation exclusive du titre en version dématérialisée par Doors, dont le business-model est de proposer des contenus réservés à ses abonnés.

La collaboration Doors/Auzou constitue ainsi une première une entorse au modèle économique de Doors. L’appli « se construit au quotidien sur des IP 100% originales, des titres exclusifs que vous ne retrouvez nulle part ailleurs. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas expérimenter, a expliqué sur sa page LinkedIn Julien Simon, responsable des contenus chez Doors. En construisant de nouvelles passerelles, en tissant de nouvelles alliances, on ne risque qu'une chose : s'offrir plus de possibilités, et donc de chances de réussite. »

Un département spécifique

De manière plus générique, Auzou est un habitué des exploitations combinées avec d’autres spécialistes de la lecture en ligne. L’éditeur collabore ainsi sans exclusivité avec Amazon Kindle, Youboox ou encore YouScribe pour faire rayonner ses livres sur tous les supports. Pilotés par Eve Cajgfinger au sein du département New Business, créé en 2021, ces partenariats sont pensés pour accompagner et anticiper les nouveaux usages des jeunes lecteurs. « Notre stratégie est de nous appuyer sur des lancements à 360°, aussi bien en librairie que sur les plateformes de lecture en ligne, notamment en young adult », détaille à Livres Hebdo Eve Cajgfinger. L’éditeur, très actif sur les réseaux sociaux, organise des concours auprès de sa communauté pour faire gagner des albums ou des abonnements à ses plateformes partenaires.

A destination des plus jeunes, Auzou a aussi récemment développé un partenariat avec la plateforme danoise de lecture animée Piboco. Quelques P’tit Loup sont notamment disponibles. Si les taux de fréquentation sont encore « frémissants », l’éditeur parie sur une évolution rapide des habitudes de lecture. « Les 4/7 ans sont un public difficile pour le livre jeunesse animé mais il est important, d’un point de vue éditorial, d’être présent, ajoute Eve Cajgfinger. C’est aussi un cercle vertueux. Plus un enfant lit d’ebooks et plus il lit de livres papier. »

 

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