proclamation

Dorothée Janin remporte le prix Maison rouge 2020

Dorothée Janin - Photo FAYARD

Dorothée Janin remporte le prix Maison rouge 2020

L'écrivaine a été récompensée, le 14 août, pour son troisième roman, L'île de Jacob, paru aux éditions Fayard.

Par Nicolas Turcev,
Créé le 17.08.2020 à 20h30,
Mis à jour le 17.08.2020 à 21h00

Dorothée Janin a reçu, le 14 août, le prix Maison rouge 2020 pour son troisième roman L'île de Jacob, publié aux éditions Fayard. Elle succède à Alexandre Labruffe, récompensé l'an dernier pour Chroniques d'une station-service (Verticales).

Dans L'île de Jacob, Christmas Island, une île au large de l'Australie, est prise en étau entre crise écologique et crise migratoire. L'accélération des désordres mondiaux mène un jeune garçon à s'y installer avec son père, chargé de mettre un frein à l'invasion de fourmis rouges qui détruit la faune locale. Le jury a salué "une histoire bouleversante dans laquelle l’imagination de l’auteur rejoint incroyablement notre réalité planétaire".

Créé en 2019, le prix Maison rouge, remis chaque année dans l'établissement éponyme à Biarritz, dans le Pays Basque, récompense chaque année un ouvrage sans catégorie prédéfinie. Les critères de sélection sont l'audace, l'originalité et la créativité. "Le prix Maison rouge est autant une distinction littéraire qu'un esprit avide de liberté, de spontanéité et de fantaisie. Sa vocation est de sortir des circuits parisiens et de s'autoriser à juger et apprécier sans contrainte", rajoute Philippe Djian, président du jury.

Les autres jurés sont les sept écrivains Frédéric Beigbeder, Frédéric Schiffer, Isabelle Carré, Dominique de Saint Pern, Diane Ducret, Claude Nori et Jean Le Gall.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités