Edition

Du côté obscur

Du côté obscur

Des Cahiers noirs de Heidegger, à paraître le 1er novembre, à Mein Kampf, dont l'édition critique est prévue pour 2020, en passant par les pamphlets antisémites de Céline, dont la publication est suspendue, les éditeurs sont tiraillés entre liberté de publier et crainte de propagation d'idées nocives. Des essais témoignent des difficultés à relever le défi. _ Par Laurent Lemire

J’achète l’article 1.5 €

Par Laurent Lemire,
Créé le 31.08.2018 à 11h52

Le premier d'entre eux, c'est bien évidemment Mein Kampf. Sous la houlette d'une douzaine d'historiens, le projet d'une édition critique issue d'une récente publication allemande, qui ne devrait pas voir le jour avant 2020, se poursuit chez Fayard à l'abri de l'agitation médiatique.

Ce ne fut pas le cas avec Bagatelles pour un massacre (1937), L'Ecole des cadavres (1938) et Les beaux draps (1941). Lorsque, à la fin de 2017, la veuve de Céline a accepté à 105 ans, alors qu'elle s'y était toujours opposée, la réédition des pamphlets antisémites de son mari, l'éditeur, en l'occurrence Gallimard, aurait pu expliquer que l'on intégrerait ces trois livres dans ses Œuvres de la « Pléiade » qui pourraient enfin devenir complètes.

La publication annoncée au printemps 2018 en un seul volume de ces pamphlets - déjà disponibles au Québec où l'œuvre de Céline est dans le domaine public - a fait bondir les associations, Serge Klarsfeld en tête, en suspectant qu'il y avait derrière cette opération plus de profits que de morale. Il est délicat d'assumer de gagner de l'argent avec de la boue. Fayard le fait en considérant qu'il aura fait œuvre de salubrité publique en débarrassant Mein Kampf de sa symbolique maléfique et de ses oripeaux intentionnalistes. Mise à nu, l'œuvre se montre telle qu'elle est. Aux spécialistes ensuite d'expliquer quel fut son usage.

L'historien du nazisme Christian Ingrao soulignait le 19 avril dans Politis que « le climat politique peut dominer les choix scientifiques ». Mais dans ce cas particulier, c'est moins la politique que la société civile, via les réseaux sociaux, qui s'indigne.

Le cas Heidegger

C'est toujours comme cela quand on touche à l'immonde que l'on voudrait manipuler à son gré sans qu'il pue. Même quand il est théorique. Cela nous amène au cas Heidegger dont les deux premiers volumes des Cahiers noirs paraissent chez Gallimard le 1er novembre. Pour le grand public, cela ne dit rien. Pour ceux qui s'intéressent un peu à la philosophie, cela renvoie à l'image d'un penseur en culotte de peau, plutôt hermétique, mais qui a beaucoup compté au XXe siècle. Pourtant, Emmanuel Faye, expert en la matière, voulait retirer l'auteur d'Etre et temps des bibliothèques de philosophie pour le ranger sur les rayons des textes historiques documentant la période nazie.

Dans son essai Heidegger : les Cahiers noirs (CNRS éditions, 6 septembre), Nicolas Weill préconise une approche dépassionnée. Elle ne permet pas selon lui d'utiliser les termes de « philosophie nazie » ou de « philosophie antisémite ». De ces 34 Cahiers noirs que le philosophe voulait faire figurer à la fin de ses œuvres complètes, alors que Céline s'était toujours refusé à la reparution de ses pamphlets, exsude une idéologie völkisch (populiste et nationaliste). Peter Trawny, l'éditeur allemand des Cahiers noirs a pris ses distances avec le philosophe, et l'Italienne Donatella Di Cesare a démissionné du bureau de la société Heidegger. Où trouver l'équilibre entre le sulfureux et l'inacceptable, avec cet antisémitisme qualifié de « culturel » par les aficionados ?

Toutes ces affaires, anciennes ou récentes, de la publication des romans de Drieu La Rochelle en « Pléiade » à Rebatet ou Maurras dans la collection « Bouquins », nous ramènent à l'antisémitisme. Les éditeurs ont raison à chaque fois d'invoquer la liberté de publier et d'informer. Les associations font leur travail en alertant sur les dangers et les précautions d'usage. Les lecteurs en dernier recours sont assez lucides. Ils savent faire la part entre la démarche intellectuelle et la dimension commerciale qui l'accompagne.

Car tous ces ouvrages sont des succès annoncés, à part peut-être les carnets de Heidegger à cause de la complexité du langage, cet antisémitisme-là se fondant dans une métaphysique complexe comme le sucre dans un café très noir.

En Allemagne, l'édition critique de Mein Kampf (2 000 pages pour 60 euros) s'est vendue à plus de 85 000 exemplaires. « Il se pourrait bien que le livre doive son succès moins à la cohérence qu'à la confusion de son propos ; moins à une Weltanschauung, une conception du monde, qu'à une vision volontairement floue, à un grossier patchwork de lubies racistes », explique le traducteur Christophe Lucchese dans la préface de Manipuler et stigmatiser, un essai d'Albrecht Koschorke sur ce qui se cache derrière le livre d'Hitler (CNRS éditions, 30 août).

Cette haine n'a pas disparu. L'idée de la transmettre est dangereuse, celle d'en tirer profit insupportable. Voilà pourquoi ces rayons-là sont souvent placés à des hauteurs raisonnables.

Deux positions tranchées

Les positions sur la publication de textes sulfureux, notamment antisémites, se révèlent diamétralement opposées.

L'une affirme avec Serge Klarsfeld que, par devoir de dignité envers les victimes, de tels ouvrages n'ont pas à être diffusés dans les librairies. Les spécialistes et les racistes les connaissent déjà. « Les auteurs de textes antijuifs pourraient s'en donner à cœur joie si les pamphlets de Céline étaient réédités et légitimés par un éditeur prestigieux, considère le président de l'association Fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF). Ces pamphlets ont été des best-sellers dans la France de 1938 et risqueraient de le redevenir dans la France d'aujourd'hui. »

L'autre soutient, avec Antoine Gallimard, que la liberté de publier est aussi fondamentale que celle d'écrire ou de s'exprimer. Sur France Inter, le 14 juin 2018, le patron de Madrigall réaffirmait qu'un éditeur « doit pouvoir publier des choses qui dérangent » et qu'il n'avait pas renoncé. « J'ai pour l'instant suspendu ce projet de publication par respect pour les familles qui avaient eu des parents disparus en camps et par respect pour la douleur, mais je regrette de n'avoir pas eu le temps de présenter l'édition que je voulais faire. »

Les dernières
actualités