Du heavy-metal et "I Will Survive" à la Bibliothèque du Congrès
La Bibliothèque du Congrès américain a annoncé l'entrée de plusieurs œuvres musicales dans son Registre national, parmi lesquelles le premier album de heavy-metal de sa collection, "Master of Puppets" de Metallica, et le tube disco I Will Survive de Gloria Gaynor.
Par
Vincy Thomas
avec afpCréé le
25.03.2016
à 18h24
L'album "Master of puppets" du groupe Metallica est le premier enregistrement de heavy-metal à entrer dans la Bibliothèque du Congrès du fait de son importance historique, a annoncé le prestigieux établissement dans un communiqué.
La bibliothèque du Registre national des enregistrements, gérée par le gouvernement fédéral, sélectionne chaque année 25 œuvres considérées "culturellement, historiquement ou esthétiquement importantes". Elle en conserve les originaux de meilleure qualité pour les générations futures.
"Master of Puppets", publié il y a 30 ans, le 3 mars 1986, et troisième album de Metallica, "illustre l'éloignement du groupe du heavy-metal violent et de la réputation de ses débuts pour explorer de nouvelles idées", a expliqué la Library of Congress. Ce fut le premier disque d'hevay-metal à avoir été certifié par un disque de platine. Au total il s'est vendu à plus de 8 millions d'exemplaires dans le monde.
Elle a également choisi le single I will survive (1978) de Gloria Gaynor, une chanson qui symbolise l'ère disco. Inspirée d'une rupture amoureuse, elle est devenue un hymne des mouvements féministes et des droits des homosexuels avant d'être la chanson "officielle" de la victoire de l'équipe de France de Football en coupe du monde en 1998.
Video
No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Bertolt Brecht, les Supremes et Billy Joel
Parmi les autres choix de la Library of Congress figurent deux enregistrements de Mack the knife –co-écrit à l'origine en allemand pour une comédie musicale de Bertolt Brecht– et qui a été interprétée par la légende du jazz Louis Armstrong ainsi que par Bobby Darin. La version de ce dernier, qui date de 1959, est la plus connue. Egalement l'album "A love supreme" (1964) de John Coltrane, le single des Supremes Where did our love go et Piano man, célèbre chanson de Billy Joel.
La bibliothèque va aussi conserver un enregistrement de la 9e symphonie de Gustav Mahler par l'Orchestre philharmonique de Vienne lors d'un concert en 1938, deux mois avant l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. La formation était menée par le chef légendaire Bruno Walter, un juif allemand qui s'est enfui un an plus tard aux Etats-Unis. Les musiciens juifs restés sur place ont été révoqués, et certains envoyés en camps de concentration.
Par ailleurs, l'établissement a choisi des enregistrements non musicaux comme le discours en 1947 de George Marshall, alors secrétaire d'Etat, dans lequel il présente son célèbre plan de reconstruction de l'Europe détruite par la guerre. Ces propos improvisés ont été prononcés à l'université américaine de Harvard.
Rentrée littéraire
Julie Wolkenstein signe un roman en forme de comédie policière dont l'intrigue trouve son origine dans la jet-set culturelle romaine des années 1990. Jubilatoire.
Parution 2 janvier
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Par
Alexandre Mouawad
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.