HAUTE-GARONNE

Le Pavillon blanc abrite la médiathèque et le centre d'art de Colomiers.- Photo MAIRIE DE COLOMIERS/ YANN GACHET

Un bâtiment emblématique a ouvert ses portes le 15 juin à Colomiers (Haute-Garonne) : le Pavillon blanc. Baptisé ainsi pour ses formes blanches et fluides rappelant celles d'un drapeau mais aussi en référence au "Pavillon noir" que son architecte Rudy Ricciotti a déjà réalisé à Aix-en-Provence, il abrite une médiathèque de 1 800 m2, un centre d'art contemporain de 400 m2, une salle de conférences et des espaces multimédias.

Avec cette petite prouesse architecturale de 5 000 m2 (investissement : 20 M€, fonctionnement : 2 M€), la municipalité a choisi de rassembler en un lieu unique et au coeur de la ville le centre d'art et les quatre sites de lecture publique qui existaient auparavant et dont les portes ont fermé le 15 mars dernier. Aux 15 agents d'hier se sont ajoutées 22 nouvelles recrues. Une équipe qui permet d'ouvrir trente-huit heures par semaine au lieu des soixante-douze heures souhaitées idéalement par les élus.

Un établissement du XXIe siècle

"Les 35 000 Columérins disposent aujourd'hui d'un établissement du XXIe siècle qui remplace avantageusement les traditionnelles bibliothèques d'hier uniquement détentrices de livres", explique la directrice Martine Blanchet, ajoutant que le déplacement des habitants est facilité par le fait que tous les bus de la ville sont gratuits. Pour Martine Blanchet, qui a eu l'occasion de préfigurer et diriger d'autres bibliothèques (à Grenoble, Bron, Givors...), le vrai défi du Pavillon blanc c'est un fonctionnement commun pour tous les pôles de l'établissement (documentation, numérique, art...), une seule et même médiation auprès des publics. "Au lieu de rester cantonnés à l'image de la médiathèque, dit encore Martine Blanchet, nous tenterons de donner au Pavillon blanc une identité singulière, au croisement de l'image, de la lecture et de l'écriture, avec un parti pris pour la jeune création, les ressources numériques et la bande dessinée."

La médiathèque offre 100 000 documents, 64 postes d'accès multimédia et un équipement Wi-Fi. Parmi les 70 000 livres sont mis en valeur, 4 000 ouvrages en langue étrangère et 11 000 BD. Après maintes réflexions sur l'avenir incertain du support CD mais aussi sur les offres encore peu satisfaisantes de téléchargements, il a été décidé d'en acquérir 12 000 ainsi que 6 000 DVD.

A l'occasion de son ouverture le 15 juin et de son inauguration officielle le 4 juillet, la médiathèque et le centre d'art proposent un programme d'ouverture commun qui se poursuivra tout l'été : exposition de l'artiste Gilles Barbier, siestes musicales et littéraires, ateliers multimédias et de création artistique, programmations vidéo...

27.10 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités