Le spécialiste de l'achat/vente d'occasion Momox annonce la nomination de sa nouvelle P-DG : Claudia Frese. Elle prend la suite d'Heiner Kroke, qui a occupé ce poste pendant 12 ans. Celui-ci commente : « Après 12 années à la tête de Momox, le moment était venu de transmettre la responsabilité. Je remercie les équipes, le conseil de surveillance et les actionnaires pour la confiance accordée et le travail accompli. »
Claudia Frese a occupé des fonctions de direction chez eBay et MyHammer AG. Elle était auparavant CEO de Strato AG et membre du directoire de Ionos SE. Elle siège au conseil de surveillance d’Auto1 Group.
Dominik Schwarz, vice-président du conseil de surveillance de Momox, ajoute : « Avec Claudia Frese, Momox s’appuie sur une dirigeante expérimentée pour accompagner la prochaine phase de développement, aux côtés d’une équipe de management solide. »
« Momox s’appuie sur un modèle centré sur l’économie circulaire »
Momox SE, fondé en 2004, est un pionnier de la seconde main et le leader européen du « re-commerce ». L'entreprise rachète des livres, CD, vinyles, DVD et jeux vidéo auprès des particuliers via ses plateformes locales, puis revend les articles jusqu'à 70 % moins cher que le prix neuf. Momox emploie aujourd’hui plus de 2 100 personnes et a déjà acheté et revendu plus de 400 millions d’articles.
L'entreprise de revente propose un catalogue de plus de 15 millions d’articles, disponibles via ses plateformes Momox Shop et Momox Fashion depuis 2023, ainsi que sur des marketplaces comme la Fnac, Rakuten et Amazon. Plus de 60 % des ventes sont désormais réalisées sur ses propres canaux, renforçant son indépendance et sa relation directe avec les consommateurs. Momox a investi dans l'expérience client en prêtant attention à la navigation sur ses plateformes, en intégrant l'intelligence artificielle pour affiner les recommandations et en lançant, en 2024, l'application Momox Shop.
« Momox s’appuie sur un modèle centré sur l’économie circulaire. Mon objectif est de poursuivre le développement du groupe, en m’inscrivant dans la continuité du travail mené ces dernières années », a déclaré Claudia Frese.
Une entreprise en pleine croissance
Sous la direction de Heiner Kroke, Momox a connu une phase de structuration et de développement à l’échelle européenne. Entre 2012 et 2024, le chiffre d’affaires du groupe est passé de 58 millions d'euros à 377 millions d'euros. Une performance saluée par Thomas Tochtermann, président du conseil de surveillance de Momox : « Heiner Kroke a accompagné l’entreprise dans une phase décisive de son développement. La transition de direction s’inscrit dans une logique de continuité, au service des priorités du groupe. »
L'entreprise a également diversifié ses activités en s'associant, en janvier 2025, avec Zeercle, entreprise française proposant un service B2B de rachat de biens culturels. Zeercle est ainsi devenu une branche de Momox et a lancé la marque Reelire, dédiée exclusivement au rachat des livres d'occasion auprès de clients des librairies indépendantes.
Un marché français important
Ce développement montre un intérêt croissant sur le marché français pour le livre d'occasion, deuxième marché le plus important pour Momox, après l'Allemagne. L'entreprise allemande confirme son positionnement stratégique sur le secteur du livre et des médias, qui représentent 84 % de son activité, avec un chiffre d’affaires de 55,9 millions d’euros en France en 2024. Selon les études de l’entreprise, 85 % des Français déclarent acheter ou vendre des articles d’occasion en ligne.
