E-commerce : la croissance continue de marquer le pas

E-commerce : la croissance continue de marquer le pas

Le contexte économique et le développement de nouvelles plateformes non prises en compte par l'indice de mesure expliqueraient ce ralentissement.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'indice iCE 40, qui mesure les ventes des sites leaders du e-commerce, est en hausse de 2 % pour les mois de janvier à mars 2013, contre 4 % au trimestre précédent et 7 % au troisième 2012, a-t-on appris auprès de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) le 16 mai.

«Même si l'e-commerce reste un vecteur de croissance, ces chiffres s'inscrivent dans un contexte de récession en France», a déclaré François Mamboisse, président de la Fevad. Ils reflètent la baisse du pouvoir d'achat des ménages, mais aussi le développement de «places de marché» («market places») comme celles d'Amazon ou de la Fnac, dont les ventes ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'iCE 40.

Si le panier moyen a baissé de 4 %, s'élevant à 85 euros, soit le montant le plus bas depuis plusieurs années, la fréquence d'achat continue d'augmenter : elle passe de 4,8 à 5,5 achats par trimestre. La baisse du panier moyen peut également s'expliquer par la hausse de 18 % du nombre de sites marchands (123 000 actifs dans l'Hexagone).

De plus, «le nombre de Français qui achètent en ligne a continué d'augmenter de 5 %», selon la Fevad, qui précise que «cette progression est particulièrement marquée chez les seniors de plus de 65 ans (+ 27 %)».

Autre motif d'espoir : l'e-commerce a permis la création de 10 000 emplois en 2012, et 86 % des sites marchands prévoient de recruter en 2013.

Comme au quatrième trimestre 2012, les trois sites marchands les plus visités sont Amazon (14,4 millions de visiteurs uniques mensuels), Cdiscount (11 millions) et la Fnac (9 millions).
15.04 2015

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