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Économie et marketing : deux ouvrages pour penser le marché du livre

Les ouvrages Marketing et commercialisation du livre de Séléna Bernard et Economie du livre Philippe Chantepie et Louis Wiart, parus respectivement le 4 juin chez Dunod et le 15 mai aux éditions La Découverte

Économie et marketing : deux ouvrages pour penser le marché du livre

Trois spécialistes du secteur, Philippe Chantepie et Louis Wiart d'une part, Séléna Bernard d'autre part, proposent deux approches pour analyser les mutations du marché du livre, entre dynamiques économiques globales et stratégies marketing ciblées.

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Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 04.06.2025 à 12h02

Le hasard du calendrier éditorial fait parfois bien les choses. À quelques semaines d’intervalle, deux ouvrages complémentaires, parus le 15 mai et le 4 juin, permettent de mieux saisir les rouages du marché du livre. 

Si Philippe Chantepie et Louis Wiart, enseignants à l'université, s'intéressent à ses logiques économiques globales dans Économie du livre (La Découverte), Séléna Bernard se penche sur des réalités marketing plus concrètes dans Marketing et commercialisation du livre (Dunod). Ensemble, ces deux ouvrages dressent un panorama pour comprendre un écosystème en pleine transformation. 

Une vision globale

Dans une approche quasi-encyclopédique, Économie du livre revient sur la construction de la chaîne du livre, « la plus ancienne des industries culturelles », selon les auteurs. La partie historique (sa constitution, les mécanismes sur lesquels elle repose, ses acteurs) sert de base pour analyser les mutations profondes du secteur : surproduction de l’offre, essor du commerce en ligne, évolution des pratiques de lecture, ou encore fragilité persistante de la librairie indépendante. Sans oublier les défis contemporains, comme la concentration éditoriale, l'avènement du numérique ou la transition écologique.

Un levier concret 

Avec Marketing et commercialisation du livre, Séléna Bernard, consultante et fondatrice du bureau montréalais des éditions Bragelonne au Québec, complète en apportant une dimension davantage concrète : faire exister un ouvrage dans un marché saturé et ultra-concurrentiel. Premier guide stratégique en langue française sur le sujet selon les éditeurs, le livre explore les outils du marketing appliqués au monde du livre, de la promotion à la création d’une identité d’auteur forte, en passant par la diffusion et les usages des réseaux sociaux.

Riche d’études de cas et de témoignages d’experts, il s’adresse aussi bien aux éditeurs qu’aux auteurs, attachés de presse ou libraires. L’objectif : penser la visibilité comme une construction de fond, réfléchie en amont et adaptée aux réalités des marchés.

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