Centenaire

Edgar Morin lance sa fondation à la mairie de Paris

Edgar Morin et Anne Hidalgo à l'hôtel de ville de Paris - Photo © CHARLES KNAPPEK/LH

Edgar Morin lance sa fondation à la mairie de Paris

En compagnie d’Anne Hidalgo et de son épouse Sabah Abouessalam, Edgar Morin a dévoilé à l’hôtel de ville de Paris la plaque de la Fondation Edgar Morin, qui ouvrira ses portes en septembre dans les locaux de l’Académie du climat.

J’achète l’article 1.50 €

Par Charles Knappek,
Créé le 09.07.2021 à 18h49,
Mis à jour le 13.07.2021 à 14h39

Cent ans et toujours autant de projets. Après avoir célébré son anniversaire le 8 juillet à l’Élysée en compagnie d’Emmanuel Macron, qui a rendu hommage à "l’homme siècle", Edgar Morin a été reçu vendredi 9 juillet à l’hôtel de ville de Paris par la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Il y a dévoilé la plaque de la Fondation Edgar Morin, nouvellement créée dans les mêmes locaux que ceux de l’Académie du climat, dont les bureaux sont situés dans le 4e arrondissement de Paris.

L’institution, présidée par Edgar Morin et coprésidée par son épouse, Sabah Abouessalam, sera autonome de l'Académie du climat et ouvrira ses portes en septembre prochain. Elle a pour objectif de recenser et de centraliser l’ensemble des travaux et des recherches se réclamant ou s’inspirant de l’œuvre d’Edgar Morin. "Nous voulons former à la pensée complexe. Beaucoup de formations existent dans le monde, en particulier en Amérique latine, mais ne sont pas reliées entre elles, confie à Livres Hebdo Sabah Abouessalam. La Fondation sert d’observatoire et de cadre à l’ensemble de ces acteurs."

Tous les détails concernant l’organisation de la Fondation ne sont pas encore connus. Un poste de directeur est notamment en cours de création. Dans son discours de réception, Anne Hidalgo a également indiqué que la structure "est une réponse à tous ces jeunes qui manifestent et qui ne veulent plus reproduire les modèles qu’on leur impose à l’école". La Fondation Edgar Morin a notamment vocation à accueillir des jeunes de 9 à 25 ans pour "bousculer les pédagogies", a-t-elle ajouté.

Edgar Morin, très applaudi, a de son côté rappelé la communauté de destin qui lie l’ensemble de l’humanité et insisté sur "l’union indispensable de la culture scientifique et de la culture des humanités".

Edgar Morin en librairie

Résistant, philosophe, sociologue de la "pensée complexe", Edgar Morin est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, largement traduits à travers le monde. Son œuvre majeure, La méthode, somme de six volumes dont la publication s’est échelonnée de 1977 à 2006, propose de relier les connaissances au-delà des classements disciplinaires.

Son dernier livre, Leçons d’un siècle de vie, paru le 2 juin chez Denoël, s’est déjà écoulé à plus de 50 000 exemplaires. "Le premier tirage de 25 000 exemplaires est épuisé, nous avons procédé à une réimpression de 10 000 exemplaires puis deux réimpressions de 20 000", détaille Martin de Broglie, responsable commercial et marketing chez Denoël.

À la rentrée paraîtra également une réédition en Champs Flammarion de Penser global : l’homme et son univers, dont le grand format était paru en 2015 chez Robert Laffont. Toujours chez Champs Flammarion, la version poche de Changeons de voie : les leçons du coronavirus est annoncée pour le 25 août. Les éditions de l’Aube annoncent quant à elles une nouvelle édition d’Où est passé le peuple de gauche ? en novembre.

Enfin, Edgar Morin est lui-même le sujet de plusieurs ouvrages à paraître : Actes Sud annonce pour le 1er septembre L’avenir de Terre-Patrie, collectif dirigé par Alfredo Pena-Vega, qui reprend ce concept forgé en 1993 par Edgar Morin pour imaginer le monde en 2050. De la même manière chez Descartes & Cie, Eugénie Vegleris signe Hannah Arendt, Edgar Morin : point de rencontre, à paraître le 7 octobre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités