A paraître

Edgar Morin appelle à tirer les leçon du coronavirus

Edgar Morin analyse les leçons à tirer de la crise du Coronavirus

Edgar Morin appelle à tirer les leçon du coronavirus

Avec Changeons de voie (Denoël, 17 juin), le sociologue analyse la crise que nous traversons et propose des pistes pour l'avenir. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Leduc,
Créé le 22.05.2020 à 12h37,
Mis à jour le 22.05.2020 à 13h00

Le 8 juillet, Edgar Morin fêtera ses 99 ans. Celui qui a traversé et analysé tous les grands bouleversements du siècle a bien évidemment des choses à dire sur la polycrise mondiale née du Covid-19. Très présent dans les médias depuis le début de la pandémie, le penseur transdisciplinaire livre une analyse inédite dans Changeons de voie, à paraître le 17 juin chez Denöel — où il signe son premier texte. Réalisé avec la collaboration du sociologue Sabah Abouessalam, l’ouvrage sera porté par un tirage à 12 000 exemplaires.

"Beaucoup partagent la certitude que le monde de demain ne sera plus celui d’hier. Mais quel sera-t-il ?, s’interroge Edgar Morin en introduction. Saurons-nous tirer les leçons de cette pandémie qui a révélé une communauté de destin à tous les humains, en lien avec le destin bioécologique de la planète ? Nous voici entrés dans l’ère des incertitudes. L’avenir imprévisible est en gestation aujourd’hui. Souhaitons que ce soit pour une régénération de la politique, pour une protection de la planète et pour une humanisation de la société: il est temps de changer de Voie".

Pour ce faire, le sociologue dresse la liste des 21 leçons à tirer du coronavirus. Et notamment le réveil des solidarités, les carences de l’action politique, la place de la science, l’état des inégalités sociales, le rôle de l’Europe, etc. Il met aussi en lumière les défis qui nous attendent et formule cinq grandes propositions pour aller vers un "humanisme régénéré"

A la tête d'une oeuvre de plus de soixante ouvrages publiés chez de nombreux éditeurs, comme L'Aube, Cherche midi, Actes Sud, Fayard, Seuil, Robert Laffont ou Flammarion, Edgar Morin n'a eu de cesse d'y pointer les dérives de la mondialisation et les rouages d'un système soumis au diktat de la croissance.  Le sociologue et philosophe né en 1921 est notamment directeur de recherches émérite au CNRS. Il a été récompensé par trente-huit doctorats Honoris Causa.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités