Edimbourg, the place to read

Le Festival international du livre d'Edimbourg dans les jardins de Charlotte Square. - Photo Robin Mair/Edinburgh International Book Festival

Edimbourg, the place to read

La capitale de l'Ecosse embaume la littérature. Grâce aux écrivains qui s'en inspirèrent, R. L. Stevenson, J. K. Rowling, Ian Rankin, et au célèbre International Book Festival, qui se tient en août.

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 10.07.2019 à 19h36

En Ecosse, en terminant la route des whiskies, une grande pause littéraire sera la bienvenue. Cela tombe bien, du 10 au 26 août 2019, Edimbourg accueille, comme chaque été, l'une des manifestations littéraires les plus importantes et populaires de la planète avec son International Book Festival. Autour du thème «  We Need Stories », près de mille écrivains, poètes, musiciens, journalistes ou illustrateurs se rendront cette année dans la touristique capitale écossaise.

« Le festival est bien plus qu'une série de discussions sur le livre, c'est un lieu dédié au débat public international, où les lecteurs et les auteurs viennent se rencontrer pour discuter sans filtre », explique Nick Barley, le directeur du festival. Pour lui, si la manifestation vaut à elle seule le voyage, elle sera surtout une occasion pour les amoureux du livre de découvrir plus largement Edimbourg, première ville au monde classée « Cité de la littérature » par l'Unesco, mais aussi ville d'attache et d'inspiration de Robert Louis Stevenson, Kate Atkinson, J. K. Rowling, Irvine Welsh, Ian Rankin et tant d'autres.

Là où J. K. Rowling écrivait

Du Scottish Storytelling Centre au Scottish Book Trust, en passant par la Bibliothèque nationale écossaise, le musée des écrivains, ou le monument dédié à l'écrivain Walter Scott, la capitale écossaise respire la littérature, accueillant plusieurs dizaines de maisons d'édition, et ayant même nommé sa gare d'après un roman (Waverley, de Walter Scott).« Les visiteurs doivent explorer les rues étroites et abruptes qui ont inspiréL'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, s'engouffrer dans le café Elephant House où J. K. Rowling a écrit les premières aventures deHarry Potter, se promener sur les traces de Miss Jean Brodie, faire une tournée des pubs littéraires ou des visites de la ville autour deTrainspottingou de Rebus, le héros de Ian Rankin, conseille Nick Barley.Les points d'eau littéraires sont innombrables », conclut-il. Cerise sur le gâteau, le salon du livre coïncide chaque année avec l'immense festival de théâtre et d'opéra EIF (Edinburgh International Festival) et, comme à Avignon, de son pendant off, The Fringe, considéré comme le plus important festival artistique du monde avec ses 3 000 spectacles chaque année.

Les dernières
actualités