Un mois avec 20 « indés »

Editions 2024 : Le réfractaire au réel

Olivier Bron et Simon Liberman. - Photo © ÉDITIONS 2024DR

Editions 2024 : Le réfractaire au réel

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Par Marine Durand,
Créé le 06.05.2021 à 15h00,
Mis à jour le 06.05.2021 à 19h29

Segment : Bande dessinée

Qui : Camarades aux Arts Déco de Strasbourg, Olivier Bron et Simon Liberman ont puisé dans le vivier de la prestigieuse école pour bâtir le catalogue de 2024, avec comme ligne directrice « le refus le réel ». Depuis 2010, la maison publie de jeunes auteurs et des « histoires avec du souffle et de l'aventure », tout en s'autorisant quelques rééditions de chefs-d'œuvre oubliés.

Faits d'armes : Ces dernières années, Angoulême sourit à l'éditeur strasbourgeois, qui y a remporté le Fauve Patrimoine 2019 pour Les travaux d'Hercule, de Gustave Doré, et le Fauve Jeunesse 8-12 ans 2021 pour Le club des amis, tome 1, de Sophie Guerrive, dans le nouveau label jeunesse 4048.

Signes particuliers : 2024 correspond à la date de fin de la maison, programmée avec humour par ses fondateurs. « Cela nous paraissait tellement loin pour une petite structure comme la nôtre. Finalement, notre programme est quasiment calé jusqu'à cette date, on compte bientôt cinq temps plein, je crois qu'on va devoir continuer », sourit Olivier Bron.

Auteurs phares : Simon Roussin, Matthias Picard, Tom Gauld.

Diffusion-Distribution : Belles Lettres.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités