Un mois avec 20 « indés »

Hors d'Atteinte : L'engagée

Marie Hermann (à gauche) et Ingrid Balazard (à droite), fondatrices de Hors d'Atteinte. - Photo © DIANA MATUS

Hors d'Atteinte : L'engagée

Ils sont passionnés, engagés, autofinancés, localement enracinés... A l'occasion de la parution du LH Le magazine de mai, consacré au Nouvel esprit "indé", Livres Hebdo vous propose de découvrir chaque jour un éditeur qui compose la foisonnante galaxie indépendante.

Créé le 25.05.2021 à 15h00,
Mis à jour le 25.05.2021 à 16h08

Segment : Fiction et non-fiction

Qui : Fondée en 2018 par Marie Hermann et Ingrid Balazard, Hors d'Atteinte pose une grille de lecture féministe sur le monde « pour penser les questions d'égalité économique et sociale, ou encore les questions antiracistes ou écologiques ». La maison entend créer « un espace où les voix invisibles et attaquées sont au centre », à travers la fiction et la non-fiction. La diffusion-distribution est assurée par Harmonia Mundi.

Faits d'armes : La réédition actualisée du manuel féministe Notre corps, nous-mêmes, édité par Albin Michel en 1977 et épuisé pendant de nombreuses années. Publié en février 2020, l'ouvrage a été porté par un collectif de dix femmes constitué au printemps 2016. Il entend couvrir toutes les étapes de la vie des femmes.

Signes particuliers : Hors d'Atteinte « porte autant attention aux voix qu'elle porte qu'aux personnes à qui elle les fait entendre » et veille à « dédramatiser la lecture auprès de publics qui n'en sont pas familiers ». La maison organise des rencontres ou des ateliers d'écriture dans des collèges, lycées ou bibliothèques marseillaises notamment.

Devise : « Indépendantes. Critiques. Féministes. »

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités