Un « R » couché formant un canapé bleu-gris au-dessus de la dénomination « Éditions Récamier » : la dernière-née des maisons d’édition de littérature générale d’Editis, dont la création a été annoncée en mars, a dévoilé son identité visuelle.
« Devant une page blanche »
La maison est dirigée par Céline Thoulouze, ancienne directrice générale de Plon dont le catalogue est désormais entièrement sous la direction de Lise Boëll. « Après avoir fêté mes 20 ans d’édition passés dans de prestigieuses maisons telles que Sabine Wespieser éditeur, Fleuve éditions, Belfond et Plon, est venu le jour où la vie m’a conduite, avec mes auteurs et mon équipe, à avoir l’immense privilège d’être à mon tour devant la page blanche afin d’écrire l’histoire d’une toute nouvelle maison d’édition », a déclaré cette dernière en propos liminaire à la présentation des éditions Récamier. L’équipe devrait réunir sept personnes autour d'elle et de son adjointe Nathalie Caume.
Céline Thoulouze, directrice générale des éditions Récamier - Photo CAPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Style Directoire, résistance et fidélité
« Personnellement, c’est allongée que je préfère lire, en particulier sur une méridienne », poursuit Céline Thoulouze dans son explication de dénomination, dont un ami lui souffle le nom d’un type d’assises particulières : les récamiers. Celles-ci de style Directoire ont été baptisées en hommage à la femme de lettres Juliette Récamier (1777-1849), immortalisée sur l’une d’entre elle par le peintre David en 1800.
« Cette amoureuse des arts et des lettres, commente Céline Thoulouze, médiatrice dans l’âme qui aimait créer des ponts entre les êtres, fidèle à ses amis, engagée et résistante… sous quel autre patronage aurions-nous pu nous placer ? » Le nom n’est pas déposé : les éditions Récamier sont créées.
Un introuvable de Françoise Bourdin
La maison compte publier une vingtaine d’ouvrages lors de leur première année (voir ci-après), dont le prochain roman de Karine Giébel en janvier 2024, après celui de Raphaëlle Giordano, Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière et la réédition d’un introuvable de Françoise Bourdin, De vagues herbes jaunes, en octobre.
L’équipe a présenté deux de ses premiers ouvrages à paraître à la rentrée littéraire à des libraires dans plusieurs villes de France tout au long du mois de juin et devrait reprendre ce tour après l’été.
À paraître aux Éditions Récamier
- 24 août 2023
Le Dernier Amant, Oscar Lalo (1er tirage 4 000 ex.)
L’auteur propose dans ce roman deux lectures de la violence : celle faite aux femmes et celle faite à la nature.
J’ai mille ans…, Jean-Marie Quémener (1er tirage 4 000 ex.)
L’histoire de la petite Amal, née au Soudan dans une maison close, qui va dès les premiers mois de sa vie connaître l’exil et la migration vers la France.
- 21 septembre 2023
La Pierre d’Orso, Xavier Champenois (1er roman historique)
Peine capitale, Armand Delpierre (polar)
- Octobre 2023
De vagues herbes jaunes, réédition du 2e roman de Françoise Bourdin
Rendez-vous au point zéro, Frédérique Le Teurnier (1er roman)
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
