Edmund White et Edna O'Brien parmi les lauréats des PEN America Literary Awards | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 07.02.2018 à 18h12 (mis à jour le 07.02.2018 à 19h00) Honneurs

Edmund White et Edna O'Brien parmi les lauréats des PEN America Literary Awards

Edmund White et Edna O'Brien - Photo DAVID SHANKBONE/CC BY-SA 3.0 ET ANDREW LIH/CC BY-SA 3.0

L'association PEN America a révélé ses lauréats honorés pour l'année 2018.

L'association PEN America a dévoilé ses lauréats pour les PEN America Literary Awards dont la cérémonie aura lieu à New York le 20 février. 

Ces prix récompensent l'ensemble des œuvres des écrivains lauréats.

Edmund White est distingué par le Prix Saul Bellow (fiction américaine). Militant homosexuel, l'auteur de 78 ans, officier de l'Ordre des Arts et des lettres, est réputé aussi bien pour ses romans que pour ses essais, ses biographies sur Genet, Proust et Rimbaud, et ses autobiographies. Son dernier roman publié en France est Jack Holmes et son ami, traduit par Céline Leroy et paru chez Plon en 2013.

L'écrivaine irlandaise Edna O'Brien, 87 ans, recevra le Prix Nabokov (littérature internationale). Romancière, nouvelliste et dramaturge, elle s'est fait connaître avec la trilogie Country Girls dans les années 1960. Sabine Wespieser rééditera Tu ne tueras point le 5 avril, avec une traduction de Pierre-Emmanuel Dauzat.

Le Prix Voelcker pour la Poésie sera décerné à Kamau Brathwaite, dont le dernier recueil, Negus, a été publié aux éditions Isabelle Sauvage en 2017. La médaille Ralph Manheim de la traduction sera remise à Barbara Harshav
close

S’abonner à #La Lettre