Espagne

C'est l'une des séries les plus regardées sur Netflix depuis 2018. Et, avec La casa de Papel, la série espagnole la plus populaire dans le monde. La quatrième saison (8 épisodes) d'Elite a été tournée dans le plus grand secret avant les fêtes de fin d'année et la plateforme a annoncé sa diffusion pour l'été.

Après trois premières saisons, autour du meurtre de Marina dans l'école très huppée de Las Encinas, les créateurs Dario Madrona et Carlos Montero ont imaginé une nouvelle intrigue (et de nouveaux personnages) autour de Samuel, Guzman, Cayetana, Ander et Omar. Autant de rôles identifiés à leurs acteurs, devenus égéries publicitaires, chanteurs et influenceurs. Lutte des classes (sociales), dilemmes amoureux (pansexuels), crimes et trahisons seront au programme de cette nouvelle année scolaire. Une cinquième saison est déjà signée.

En 2019, alors que La Casa de Papel, La Casa de la flores et Élite dominent les visionnages sur Netflix et créent une hype de la série espagnole, Planeta a signéun partenariat éditorial pour décliner en livres ces marques - phénomènes. Pour Planeta, il s'agissait de cibler des lecteurs occasionnels voire d'aller chercher des nouveaux lecteurs et pour Netflix, l'objectif était d'amplifier la marque de chacune de ses sagas et de maintenir le lien avec ses abonnés, entre deux saisons.

En France, c'est Hachette romans qui dérive le succès d'Elite en ouvrages imprimés. L'éditeur a publié l'an dernier une novélisation pour ados d'Abril Zamora (traduite par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion), sous le titre Elite, au fond de la classe. Un deuxième tome, Rentrée mortelle, est paru en septembre. Par ailleurs, l'éditeur a sorti un agenda 2020-2021.

Les dernières
actualités