Feurat Alani remporte le prix Albert Londres du livre 2019 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 29.10.2019 à 19h52 (mis à jour le 30.10.2019 à 16h21) Prix littéraire

Feurat Alani remporte le prix Albert Londres du livre 2019

Extrait de la couverture de "Parfum d'Irak" de Feurat Alani.

Le reporter français a été récompensé pour son roman graphique Le parfum d’Irak (Éditions Nova & Arte Éditions).

La Société civile des auteurs multimédia (SCAM) a attribué, mardi 29 octobre, le 3e prix Albert-Londres du Livre 2019 au journaliste Feurat Alani pour son roman illustré Le parfum d’Irak (Éditions Nova & Arte Éditions). Il succède à Jean-Baptiste Malet, qui avait été récompensé pour son enquête L’empire de l’or rouge (Fayard, 2017).

Dans Le parfum d’Irak, illustré par Léonard Cohen, Feurat Alani rassemble 1000 de ses tweets postés durant l’été 2016, dans lesquels il se livre sur son premier voyage dans le pays et sa décision de couvrir la guerre contre l’Etat islamique.

Feurat Alani publiera le 23 janvier sa deuxième bande dessinée Falloujah, du nom d'une ville irakienne, coédité par Les Escales et Steinkis.

L'auteur était en concurrence avec Cécile Andrzejewski et son Silence sous la blouse (Fayard), qui fait état des violences sexuelles dans le milieu hospitalier et Ixchel Delaporte pour Raisins de la misère (Rouergue, 2018). Le jury du prix Albert Londres était présidé par Annick Cojean, grand reporter au Monde.

Le 81e Prix de la presse écrite a été remis au journaliste du Monde Benoît Vitkine pour six enquêtes en Ukraine, publiées entre 2018 et 2019. Le 35e Prix de l’audiovisuel a récompensé Marlène Rabaud pour son film Congo Lucha, diffusé sur la RTBF et la BBC, et bientôt sur France 2.
close

S’abonner à #La Lettre