Prix littéraire

La sélection des prix Albert Londres 2021

Valentin Gendrot - Photo GOUTTE D'OR

La sélection des prix Albert Londres 2021

Quatre livres seront en lice pour la 5e édition du prix Albert-Londres du Livre, qui sera décerné le 15 novembre à Paris.

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 30.09.2021 à 11h59,
Mis à jour le 30.09.2021 à 12h00

L'association Albert Londres a annoncé, mercredi 29 septembre, la présélection des prix Albert Londres 2021. Comme chaque année, les meilleurs travaux de journalistes sont répartis dans trois catégories : prix du livre, prix de la presse écrite et prix audiovisuel. Sur 19 candidatures reçues pour le prix du livre, quatre ouvrages ont été retenus. Les lauréats 2021 seront annoncés le lundi 15 novembre à 18 heures, à la Bibliothèque nationale de France.

L’enquête Flic, un journaliste a infiltré la police du journaliste Valentin Gendrot (Editions Goutte d’or) raconte le quotidien d'un commissariat du 19e arrondissement parisien, réputé sensible. Pendant deux ans, il a infiltré la police et relate dans son ouvrage la violence quotidienne dans ce commissariat où les policiers commettent des bavures.

Dans son ouvrage les Serpents viendront pour toi (Les Arènes Reporters), la journaliste Emilienne Malfatto enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants qui habitait une ferme de montagne en Colombie. Elle a rencontré sa famille et reconstitué son parcours à partir duquel elle montre la violence endémique qui sévit dans ce pays depuis les années 1960 sur fond de trafic de cocaïne.

Au terme de son enquête la Honte de l’Occident (Tallandier), Antoine Mariotti raconte comment le sort du conflit syrien a été scellé à Moscou, Téhéran, Washington ou Paris, entre dirigeants étrangers et services secrets. Le rôle de l'opposition syrienne en exil et des experts sur l'opinion publique occidentale est notamment passé au crible.

Le duo Sébastien Philippe et Tomas Statius ont co-écrit Toxique. (PUF - Disclose). Ensemble, ils ont réalisé une enquête sur les conséquences sanitaires et environnementales réelles des 193 essais nucléaires menés par la France dans le Pacifique entre 1966 et 1996.

Les lauréats de l’édition 2021 se verront remettre la somme de 3 000 euros.

 
Sélection du 83e Prix de la Presse écrite

  • Margaux Benn – Le Figaro
  • Zineb Dryef – M le magazine du Monde
  • Wilson Fache – Libération / Causette
  • Ghazal Golshiri Esfahani – Le Monde
  • Caroline Hayek – L’Orient Le Jour
  • Louis Imbert – Le Monde
  • Josiane Kouagheu – Le Monde Afrique
  • Willy Le Devin – Libération
  • Léna Mauger – XXI

Sélection du 37e Prix Audiovisuel
  • Nicolas Ducrot – Pour ne pas les oublier (France 3, Babel doc – 66’)
  • Bryan Carter – Les Routes de la discorde (RTBF, Pokitin productions – 62’)
  • Alex Gohari et Léo Mattei – On the line, les expulsés de l’Amérique (France 2, Public Sénat, Brotherfilms– 68’)
  • Jules Giraudat – Projet cartel-Mexique, le silence ou la mort (France 5, Forbidden films – 73’)
  • Céline Rouzet – 140km à l’ouest du paradis (BE ciné, Reboot films – 86’)
  • Solène Chalvon-Fioriti et Margaux Benn – Vivre en pays taliban (Arte, France24, Caravelle – 36’)
 

L’an dernier, le reporter du Monde Allan Kaval avait remporté le prix pour l’écrit pour ses articles sur "L’enfer syrien", publiés en octobre 2019. Sylvain Louvet et Ludovic Gaillard avaient été distingués côté audiovisuel pour Sept milliards de suspects et Cédric Gras avait remporté le prix du livre pour Alpinistes de Staline (Stock).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités