Nicolas Mathieu, lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts 2018 | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 20.09.2018 à 13h02 (mis à jour le 20.09.2018 à 14h00) Proclamation

Nicolas Mathieu, lauréat du prix Blù Jean-Marc Roberts 2018

Photo ARIANE PICOCHE

L'auteur a été récompensé pour son deuxième roman, Les enfants après eux (Actes Sud)

Le jury du 2e prix Blù Jean-Marc Roberts a été décerné, mercredi 19 septembre, à Nicolas Mathieu pour Leurs enfants après eux, paru le 22 août chez Actes Sud.

Déjà récompensé par le prix de la Feuille d'or 2018 de la Ville de Nancy, ce deuxième roman de l'auteur nancéien se situe dans une vallée perdue de l'est de la France, dans les années 1990. Deux adolescents trompent l'ennui d'une journée de canicule en volant un canoë pour aller voir ce qui se passe de l'autre côté du lac, sur la plage naturiste. Pour Anthony, 14 ans, ce sera l'été de son premier amour, celui qui orientera le reste de sa vie.

Ce roman est en lice pour le Goncourt, le Médicis ainsi que le prix de Flore. Il a également été sélectionné parmi les talents de la rentrée de la chaîne Cultura. Il fait, au demeurant, une percée en librairie où il s'est déjà écoulé à plus de 3 000 exemplaires (source GFK), et est classé 26e des meilleures ventes de roman cette semaine dans notre classement.

Créé en 2017 par Capucine Ruat, le prix Blù Jean-Marc Roberts, doté de 10 000 euros, rassemble au jury
Didier Barbelivien, Alain Bélier (Librairie Lucioles), Philippe Claudel, Alizé Coulais & Côme Grévy (Le Studio littéraire), Brigitte Giraud, Corisande Jover (librairie Les Jours heureux), Justine Lévy, Erik Orsenna et Capucine Ruat. Le comité de soutien du prix est composé d’Annie Ernaux, Xavier Giannoli, Nathalie Baye et Patrick Modiano.

Le prix a été remporté l'année dernière par Pierric Bailly pour L'homme des bois (POL).




 
close

S’abonner à #La Lettre