Emmanuel Carrère lauréat du prix FIL de littérature | Livres Hebdo

Par Mylène Moulin, le 05.09.2017 à 11h27 (mis à jour le 05.09.2017 à 12h00) Mexique

Emmanuel Carrère lauréat du prix FIL de littérature

Emmanuel Carrère. - Photo O. DION

Décernée par la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique, cette récompense dotée de 150000 dollars sacre “une vie dédiée à la création littéraire”.

Le prix FIL de littérature en langues romanes 2017 a été décerné le 4 septembre à Emmanuel Carrère pour l’ensemble de son parcours littéraire et journalistique.
 
Parce qu’il “traverse différents territoires créatifs avec un naturel apparent qui l’a amené à s’ériger comme l’un des auteurs les plus lus et les plus influents auprès des nouvelles générations”, l’écrivain français a été choisi parmi 72 candidats provenant de 18 pays.
 
Dans un communiqué, le jury international composé de personnages influents du monde du livre, tels que l’éditeur Gustavo Guerrero, la critique espagnole Mercedes Monmany et l’éditrice américaine Valerie Miles, qualifie l’œuvre de Carrère de “ polyvalente et transversale”. Et compare l’écrivain à Montaigne et Rousseau, louant sa maîtrise de l’autobiographie et son sens critique “qui lui permet de se peindre sans concession et d’explorer avec audace les zones d’ombre de la condition contemporaine”.
 

 
Le prix sera remis à l’auteur le 25 novembre lors de la cérémonie d’inauguration de la Foire internationale du Livre de Guadalajara. Doté de 150000 dollars US, il récompense chaque année "une vie dédiée à la création littéraire”.
 
Avec cette reconnaissance – la plus prestigieuse d’Amérique Latine – Emmanuel Carrère entre dans le cercle des auteurs encensés outre-Atlantique comme Fernando del Paso, Yves Bonnefoy, Claudio Magris, Enrique Vila-Matas et Norman Manea.
 
Né à Paris en 1957, Emmanuel Carrère est écrivain, journaliste, scénariste, critique et réalisateur.
close

S’abonner à #La Lettre