Emmanuel Carrère dans le jury du festival de Venise | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, le 27.07.2015 à 17h56 (mis à jour le 27.07.2015 à 19h00) Cinéma

Emmanuel Carrère dans le jury du festival de Venise

Emmanuel Carrère - Photo OLIVIER DION

L’écrivain français se retrouvera notamment aux cotés de l’actrice Diane Kruger et du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien dans le jury de la Mostra de Venise.

Emmanuel Carrère, prix Renaudot en 2011 pour Limonov (POL), fait partie du jury de la 72e Mostra de Venise, qui se déroulera du 2 au 12 septembre, ont annoncé lundi 27 juillet les organisateurs du plus ancien festival de cinéma au monde. En 2010, l'écrivain français figurait parmi les membres du jury du festival de Cannes. Le jury, qui décernera le Lion d'Or du meilleur film et le Lion d'Argent du meilleur réalisateur, sera présidé par le metteur en scène mexicain Alfonso Cuaron (Gravity). L'an dernier Emmanuel Carrère a publié Le Royaume. L'écrivain a aussi réalisé La Moustache en 2005, d'après son propre roman. Deux de ses livres, La classe de neige et L'Adversaire, ont été adaptés au cinéma, et sélectionnés à Cannes. Il est actuellement en pourparlers pour l'adaptation d'un classique de la littérature française.  
 
Aux côtés de l'auteur français, apparaitront notamment l’actrice allemande Diane Kruger, le cinéaste turc Nuri Bilge Ceylan, l'actrice américaine Elizabeth Banks, ou encore les réalisateurs italiens Francesco Munzi, polonais Pawel Pawlikowski, taïwanais Hou Hsiao-hsien, et la réalisatrice anglaise Lynne Ramsay.

Deux adaptations déjà annoncées 

La programmation de la 72e édition de la Mostra sera dévoilée mercredi 29 juillet à Rome lors d'une conférence de presse. La sélection n'a pas été encore dévoilé, hormis le film d'ouverture, Everest de l'Islandais Baltasar Kormakur, avec Jake Gyllenhaal, Jason Clarke et Keira Knightley, et hors-compétition Strictly Criminal, biopic sur le criminel Whitey Brulger, avec Johnny Depp dans le rôle principal. Everest est inspiré de multiples récits dont Tragédie à l'Everest, de Jon Krakauer (Presses de la cité, 10-18) et Laissé pour mort à l'Everest, de Beck Weathers et Stéphane G. Michaud à paraître chez Glénat le 2 septembre. Strictly Criminal est l'adaptation de Black Mass, de Dick Leher et Gerard O'Neill, qu'Hugo Doc publiera le 3 septembre.
close

S’abonner à #La Lettre