Proclamation

Amin Maalouf, lauréat du prix FIL de littérature en langues romanes 2025

Amin Maalouf, secrétaire perpétuel de l'Académie française. - Photo ED

Amin Maalouf, lauréat du prix FIL de littérature en langues romanes 2025

Le prix lui sera remis le 29 novembre prochain lors de l'inauguration de la Feria internacional del libro de Guadalajara (FIL - Mexique). 

Par Pierre Georges
Créé le 02.09.2025 à 11h00

L'écrivain franco-libanais et académicien Amin Maalouf a reçu le prix FIL de littérature en langues romanes 2025, ont annoncé les organisateurs de la grande foire du livre mexicaine le 1ᵉʳ septembre à Guadalajara lors d’une conférence de presse. L’auteur recevra officiellement son prix — doté de 150 000 dollars — le 29 novembre prochain, lors de la cérémonie inaugurale de la 39ᵉ édition de la FIL (Feria internacional del Libro).

Dans son verdict, rendu à l’unanimité, le jury présidé par des universitaires et écrivains venus de divers horizons culturels (parmi lesquels Alain Mabanckou, Carmen Alemany, Massimo Rizzante ou Xavi Ayén) a salué « l’une des voix les plus importantes de notre temps ». Les jurés ont mis en avant une œuvre qui « explore avec lucidité les fractures et les métissages du monde moderne » et qui « nous rappelle que l’espoir réside dans la reconnaissance de nos héritages partagés ».

Membre de l’Académie française depuis 2011, prix Goncourt en 1993 et prix Princesse des Asturies en 2010, Amin Maalouf est aujourd'hui traduit dans plus de quarante langues.

Créé en 1991, le prix FIL de littérature en langues romanes salue l’ensemble d’une œuvre écrite dans l’une des langues romanes. Il a récompensé, au fil des années, des auteurs comme Nicanor Parra, Olga Orozco, Fernando del Paso, Claudio Magris, Ida Vitale, Emmanuel Carrère ou, plus récemment, Mircea Cărtărescu et Coral Bracho.

Les dernières
actualités