Beaux-livres

Emmanuelle Courrèges, « Swinging Africa. Le continent mode » (Flammarion) : Ode à la mode africaine

3GTBank-Fashion-Weekend-2019-Ituen-Basi - Photo © Photo by Kola Oshalusi_Insigna Media

Emmanuelle Courrèges, « Swinging Africa. Le continent mode » (Flammarion) : Ode à la mode africaine

La journaliste Emmanuelle Courrèges célèbre somptueusement tout un continent à travers sa mode et ses créateurs. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Kerenn Elkaim ,
Créé le 18.11.2021 à 20h11

Emmanuelle Courrèges est une enfant d'Afrique, puisqu'elle a grandi entre le Cameroun, le Sénégal et la Côté d'Ivoire. Son père y a dirigé plusieurs centres culturels. Elle-même s'est orientée vers le journalisme. Grand reporter pour de nombreux médias, elle a fondé la plateforme LAGO54, afin de mieux faire connaître la création contemporaine, en matière de mode et de lifestyle. Cet objectif se prolonge à travers ce beau livre, qu'on peut feuilleter des heures durant et dans lequel on apprend une multitude de choses passionnantes. Car la mode, c'est bien plus qu'un « fait vestimentaire. Avant d'être une industrie, c'est un mode d'expression. Elle raconte les sociétés, les époques et les hommes ».

Qu'elle parcoure le Maroc, l'Éthiopie, le Soudan, le Kenya, l'Ouganda ou le Sénégal, l'auteure réalise un tour d'horizon d'un savoir-faire ancré dans la tradition mais ouvert à l'innovation. Ainsi, Courrèges s'attache principalement à nous montrer des créateurs et de photographes révolutionnaires qui font « scintiller leur talent sur la scène locale et internationale ». Pas étonnant que  cette nouvelle génération participe désormais aux fashion weeks parisiennes, milanaises ou new-yorkaises. Si la mode occidentale s'est parfois inspirée de ce continent, il était temps qu'il « se réapproprie sa culture et réinvente son langage propre ». C'est pourquoi cet ouvrage donne la parole à ceux qui l'incarnent. Merveilleusement illustré, il souligne une quête de liberté, relayée par les réseaux et les influenceurs tendance. « Être soi-même devient un leitmotiv », mais ces jeunes créateurs n'oublient pas pour autant l'inventivité et la richesse de leurs racines, qui sont une source d'inspiration intarissable.

La mode sert aussi parfois à faire passer des messages engagés quant au colonialisme, à l'apartheid, la migration ou le corps féminin, soumis à la violence ou aux diktats éternels. « C'est une voix qui s'élève pour dire le réel, le singulier et l'universel. » Cette vision afrofuturiste mérite l'admiration. « Par leur liberté et leur audace, leur courage et leurs convictions, les acteurs de ce "Swinging Africa" tendent aux Africains le miroir valorisant qu'il leur manquait. Ce qu'ils tissent, ici, ce n'est pas seulement des vêtements ou des images, c'est aussi l'avenir. »

Emmanuelle Courrèges
Swinging Africa. Le continent mode
Flammarion
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 60 € ; 240 p.
ISBN: 9782081508156

Les dernières
actualités