Cinéma

En salles: Qu'Allah bénisse la France, Nos enfants et Le chant de la mer

Nos enfants, Le chant de la mer, Qu'Allah bénisse la France

En salles: Qu'Allah bénisse la France, Nos enfants et Le chant de la mer

Il n'y a pas que Tolkien dans les salles de cinéma le 10 décembre. Un film biographique, l'adaptation d'un best-seller et un conte celte enchanteur font aussi l'actualité.

J’achète l’article 1.5 €

Par Marie-Christine Imbault,
Créé le 09.12.2014 à 20h40

Outre Le Hobbit de Tolkien (Hachette, Le Livre de Poche, et dont Le Seigneur des anneaux vient d'être retraduit chez Bourgois, (lire notre actualité du 2 décembre) dont l'ombre menace les autres sorties cinématographiques du 10 décembre, trois films cette semaine envoient les cinéphiles en librairies.

Qu’Allah bénisse la France est le premier film, en noir et blanc, du rappeur/musicien/écrivain Abd Al Malik, adapté de sa propre autobiographie parue en 2005 chez Albin Michel et rééditée pour l’occasion avec l’affiche du film en couverture.
 
Leader du groupe de rap NAP, Abd Al Malik y raconte sa jeunesse, la délinquance dans les barres HLM de la banlieue de Strasbourg, la création de son groupe qui chante un rap radicalement contestataire, sa conversion à l'islam, son déchirement entre ses racines dans la cité et ses rêves de musique.
 
Pour les petits, le nouveau dessin animé de Tomm Moore (Brendan et le secret de Kells, Oscar du Meilleur film d'animation), Le chant de la mer, est accompagné du roman du film et du livre CD publiés par le réalisateur lui-même chez P’tit Glénat.

Conte celtique enchanteur, fortement influencé par les films des studios Ghibli et les histoires d'Andersen, Le chant de la mer est l'histoire d'une petite fille partagée entre l'amour qu'elle porte pour son père et son grand frère et l'appel de l'océan et des légendes transmises par sa défunte mère.

Nos enfants, film italien de Ivano De Matteo, est l'adaptation du best-seller international Le dîner, du néerlandais Herman Koch (Belfond, 2011). En France, le roman s'était vendu à plus de 35000 exemplaires en grand format.

Le cinéaste a transposé le récit en Italie, tout en restant relativement fidèle au livre, hormis les professions des personnages qui ont été modifiées. Deux frères et leurs épouses se retrouvent une fois par mois dans un restaurant. Mais ce soir là, ils doivent évoquer les actes ignobles de leurs enfants respectifs, qui remettent en question leurs valeurs et leurs fondements moraux.
 
Enfin s’il n’est pas traduit en France, le livre qui a inspiré le sixième long métrage de Jason Reitman, Men, Women & Children est signé de l’américain Chad Kultgen.
 
Avec Ansel Elgort, la star de Nos étoiles contraires au générique, ce film est la quatrième adaptation littéraire du réalisateur, après Thank you for smoking, In the Air et Last days of Summer.
 

Les dernières
actualités