Le troisième Hobbit relance une nouvelle fois l'univers de Tolkien | Livres Hebdo

Par Marie-Christine Imbault, le 02.12.2014 à 14h12 (mis à jour le 08.12.2014 à 12h14) - 1 commentaire Fantasy

Le troisième Hobbit relance une nouvelle fois l'univers de Tolkien

Luke Evans dans le Hobbit: La bataille des cinq armées - Photo WARNER BROS

Les livres de et sur J.R.R. Tolkien reviennent sous les feux des médias à l'occasion de la sortie dans les salles, le 10 décembre, du troisième et dernier volet du Hobbit adapté par Peter Jackson.

L’un des auteurs les plus lus au monde, avec 150 millions de livres vendus, J.R.R Tolkien et son univers se trouvent remis en avant en librairie et dans les médias à l'occasion de la sortie au cinéma, le 10 décembre, du Hobbit : La bataille des cinq armées (Hachette, Le Livre de poche et Le Livre de poche Jeunesse), qui clôt le cycle du Hobbit tel qu'adapté par Peter Jackson après Un voyage inattendu et La désolation de Smaug.

Comme pour les précédents volets cinématographiques de Peter Jackson, La Martinière publie Le guide officiel du film La bataille des cinq armées,  ainsi que Le livre du film et un livre d’activités, Annual 2015, puis, le 5 décembre, les Chroniques du film.
 
Un livre collectif illustré, Le monde des Hobbits (Le Pré aux clercs), figure parmi les nouveautés parues ou à paraître sur Tolkien, à côté de quantité d'autres ouvrages parus en rafale depuis octobre : Le grand livre des énigmes de la Terre du milieu de Tim Pedopoulos (Marabout) ;  Pour comprendre Tolkien : une lumière éclatée : logos et langage dans le monde de Tolkien  de Verlyn Flieger, Desclée de Brouwer ; le numéro 76 de la revue Bifrost, Spécial J.R.R. Tolkien ; De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien : Lovecraft, Tolkien, créateurs d'univers de Francis valéry chez ActuSF ; Terre du milieu : sur les traces d'un mythe de Giancola Donato, sur l'univers de J.R.R. Tolkien (Urban Comics) ; ou encore J.R.R. Tolkien : l'effigie des elfes, sous la direction de Michaël Devaux, à paraître le 3 décembre chez Bragelonne.

Dossiers dans les médias

Dans les médias, l’hebdomadaire La Vie ouvrait le feu dès le  27 novembre avec un dossier sur le « Vrai Tolkien. Visionnaire, écologiste, catholique », pour pointer l’influence de la foi de l'écrivain sur son œuvre.

De nombreux autres aspects de cet auteur hors du commun sont abordés dans le cadre d'un partenariat Arte/France Culture. Outre un film de Simon Backès, J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes, diffusé le 3 décembre à 22 h 20 sur la chaîne franco-allemande, cinq documentaires « A la recherche du Hobbit », le dimanche à 12 h depuis 30 novembre, reviennent sur les lieux et les légendes qui ont inspiré le créateur du « Monde du milieu ».
 
Le 6 décembre à son tour, France Culture s’empare de « John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) ou La Féérie du verbe »  dans « Une vie, une œuvre » (16 h) par Lydia Ben Ytzhak. L'antenne de Radio France propose également une soirée spéciale Tolkien samedi 13 décembre avec, à partir de 21h, « Samedi noir », une émission dans laquelle elle propose de découvrir Tolkien à partir d'extraits de sa correspondance (1ère diffusion en Juillet 2013).
 
Toujours le 13 décembre, à 22 h dans « Mauvais genre », François Angelier reçoit Vincent Ferré, qui publie le 4 décembre Lire J.R. Tolkien chez Pocket. Ce spécialiste du célèbre professeur de langue anglaise dirige depuis douze ans la traduction en français des œuvres de Tolkien chez Christian Bourgois, où une nouvelle traduction du Seigneur des anneaux vient de paraître. Il a notamment publié Tolkien : Sur les rivages de la Terre du Milieu (Bourgois, Pocket) et Tolkien, trente ans après (Bourgois), et dirigé le Dictionnaire Tolkien (CNRS Editions).
 
Entre temps, le 4 décembre sur France 5 dans « La grande librairie » (20h40), François Busnel proposera son documentaire « J.R.R Tolkien, le seigneur des écrivains » dans lequel il revient sur l’histoire méconnue de l’auteur à l'aide de documents d’archives inédits et de rencontres avec des spécialistes de son œuvre  (Julien Bisson, Leo Carruthers, Vincent Ferré, John Garth, Isabelle Pantin). Il reçoit également l’auteur de Game of Thrones, George R.R. Martin.

Ce dernier épisode de la trilogie conclut les aventures de Bilbon Saquet, pris en tenailles dans une guerre que se livrent Nains, Elfes, Orques et autres peuples de la Terre du Milieu. Après l'attaque du Dragon sur Lac-ville, les Nains s'emparent du trésor caché dans la Montagne Solitaire, qui attire toutes les convoitises et entraîne la folie de ceux qui l'approchent. A l'issue d'une bataille épique, le Hobbit pourra revenir chez lui. L'épilogue introduit la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre