Wendy Delorme et Isabelle Cambourakis - Photo Livres Hebdo
En vidéo : comment Isabelle Cambourakis et Wendy Delorme ont fait entrer la fiction dans le cœur des Sorcières
Comment Wendy Delorme, romancière et performeuse féministe, a-t-elle pressenti que son sixième roman aurait sa place dans la collection « Sorcières », portée par l’éditrice Isabelle Cambourakis, alors que celle-ci ne publiait principalement que des essais ? L’écrivaine et l’éditrice nous racontent leur première rencontre à deux voix et le début d’un dialogue littéraire qui ne s’est jamais arrêté. Interview croisée.
Une écrivaine peut-elle faire définitivement basculer une éditrice d'essais dans la fiction ? Lorsqu'Isabelle Cambourakis, libraire et responsable de la collection « Sorcières », lancée en 2015, a rencontré Wendy Delorme, elle avait déjà publié le roman de Marcia Burnier, Les Orageuses, paru en 2020. Mais la rencontre avec Wendy Delorme, romancière prolifique qui « écrit tout le temps des livres », selon son éditrice, a été déterminante pour propulser cette collection dans l’édition de fictions.
Intuition
Wendy Delorme, membre du collectif d’autriX RER Q et lectrice de Marcia Burnier, a contacté Isabelle Cambourakis par mail avec l’intuition que son manuscrit intitulé Viendra le temps du feu, trouverait sa place dans la collection « Sorcières », à l’époque connue principalement pour ses essais de sciences humaines des questions féministes et intersectionnelles.
« J’avais la sensation que ce texte, écrit pendant trois ans, était destiné à Isabelle », nous dit Wendy Delorme. Leur première rencontre, que l’autrice décrit comme le « plus joli malentendu de [sa] vie », mais aussi la longue conversation qui s’est tissée depuis lors entre écrivaine et éditrice jusqu’à la parution toute récente du Parlement de l'eau de Wendy Delorme en août 2025, sont au cœur de cette interview filmée à deux voix.
Le recueil de nouvelles L’Étincelle, publié aux Presses de la Cité, présente les textes des détenus et du personnel pénitentiaire vainqueurs de l'édition 2024 du concours « Les mots libres », organisé par l’association Lire pour en sortir et marrainé par Leïla Slimani. Présentation.
Dans un album autobiographique porté par une narration puissante et inventive, Terreur Graphique livre un témoignage bouleversant sur son alcoolisme.
Parution 7 janvier
9e Art+, qui organise le Festival d’Angoulême depuis 2007, annonce via un communiqué de ses avocats que l’édition 2026 ne pourra pas se tenir. L’entreprise dirigée par Franck Bondoux dénonce « une décision unilatérale prise sans concertation par les financeurs publics ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.