En vitrine

Espace: La tête blonde dans les étoiles

L'astronaute américain, Nicholas Patrick, en sortie extra véhiculaire autour de l'ISS, en 2010. - Photo © NASA

Espace: La tête blonde dans les étoiles

Le 22 avril, Thomas Pesquet s'envole une fois de plus vers la station spatiale. Et les regards sont toujours rivés sur Mars où les missions se multiplient. Tour d'horizon des parutions autour de l'Espace pour la jeunesse...

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 20.04.2021 à 11h30,
Mis à jour le 20.04.2021 à 12h36

5, 4, 3, 2, 1... L'Agence spatiale européenne a officiellement ouvert, le 31 mars, ses candidatures pour le poste d'astronaute, pour la première fois depuis 11 ans. Quelques semaines après l'atterrissage du rover Perseverance sur Mars, et avant le décollage le 22 avril de Thomas Pesquet vers la station spatiale internationale, les regards se tournent une nouvelle fois vers le noir infini et les mystères qu'il recèle.

L'occasion pour les éditeurs de faire découvrir l'espace aux plus petits avec une poignée d'ouvrages à paraître en avril. Chez Gründ (A la conquête de l'espace de Tristan Pichard, 22 avril) et chez Yoyo (L'espace, 20 avril), les plus jeunes s'éveillent à la compréhension du système solaire grâce à deux livres jeu.

Dans leur sillon, Nuinui jeunesse propose un périple en 3D sur la planète rouge dans le pop-up book Mission vers Mars, de David Hawcock (25 mars). Le 30 avril, Fleurus met sur orbite son album documentaire et pédagogique Découvre l'espace en BD, de Pierre Oertel et Clau Souza.

Les adolescents souhaitant approfondir leurs connaissances pourront se tourner vers des ouvrages tout public, comme L'art de la Nasa de Piers Bizony (ETAI, 7 avril), ou bien vers Le grand guide de l'astronomie (Glénat, 7 avril), qui réunit chaque année la somme des connaissances scientifiques actuelles, accompagnées par des clichés de l'agence spatiale américaine.

Et rappelons les livres autour de Thomas Pesquet: Thomas Pesquet : 100 photos pour la liberté de la presse (pour Reporters sans Frontières, 2017), L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astronaute, roman illustré pour les plus de 9 ans (Bayard jeunesse, 2019) et Dans la combi de Thomas Pesquet, bande dessinée de Marion Montaigne vendue à plus de 400000 exemplaires (Dargaud, 2017).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités