Palmarès

[Trophées de l'édition 2020] Valorisation du fonds : "La Grande Imagerie" de Fleurus

"La grande imagerie" - Photo FLEURUS

[Trophées de l'édition 2020] Valorisation du fonds : "La Grande Imagerie" de Fleurus

Tous les jours, du 24 novembre au 7 décembre 2020, Livres Hebdo révèle un lauréat du palmarès des Trophées de l'édition sur sa chaîne YouTube. Quatrième trophée: celui de la valorisation du fonds.

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 27.11.2020 à 11h05,
Mis à jour le 27.11.2020 à 16h13

Le Trophée de l'édition 2020 dans la catégorie "Valorisation de fonds" est décerné aux éditions Fleurus pour leur travail accompli depuis deux ans qui a donné un nouveau souffle à la collection documentaire historique, "La Grande Imagerie". Créée en 1991 par Janine et Daniel Boudineau, pour les 6-9 ans, et riche de 165 titres , "La Grande Imagerie" offre une variété de thématiques telle qu’elle s’adresse ainsi à toutes les passions de ses jeunes lecteurs.



"La refonte s'imposait mais nous avons su garder son âme de collection grand public très illustrée en grand format et à petits prix" confiait en janvier à Livres hebdo Emmanuelle Braine Bronner, directrice éditoriale en charge du documentaire, des activités et des jeux. L'éditrice a également souhaité "l’inscrire dans son époque et dans ses codes". Fleurus a donc imaginé pour "La Grande Imagerie" une nouvelle maquette de couverture ainsi qu'une nouvelle maquette intérieure, réécrit et revu ses contenus avec des spécialistes de chaque sujet et inséré des illustrations modernisées ou remplacées par des photos. En un an, la maison a ainsi su repenser 61 titres.

Cette refonte éditoriale "a bénéficié d’un plan de lancement promotionnel et commercial ambitieux, avec de nombreuses opérations et mises en avant auprès des professionnels comme du grand public" explique Fleurus avant de se réjouir du "franc succès" que les opérations ont rencontré "avec près de 3000 présentoirs distribués en 3 vagues à des points de vente en France et en Belgique". Comme pour de nombreux projets, l’année 2020 et la COVID-19 ont nécessairement rebattu certaines cartes : 9 refontes de plus étaient initialement prévues cette année, ainsi que des actions de communication.

Demain, ne manquez pas le Trophée de la Communication.

Les partenaires des Trophées de l'édition 2020 sont le Bief, Editis, la Fnac, GfK, Google, Jouve-Print, Hachette-Livre, Manufacture des Deux Ponts, Média-Participations, Mondi – Pergraphica et Relay.
 

Le jury des Trophées de l'édition 2020

  • Patricia Barbizet, Présidente de Témaris, Présidente du conseil d'administration de la Philharmonie de Paris, Membre du conseil d'administration de l'Opéra national de Paris
  • Emmanuel Kasarhérou, Président du Musée du Quai Branly Jacques Chirac
  • Caroline Verdu, Directrice du théâtre de La Pépinière
  • Jul, dessinateur de presse et auteur de bande dessinée
  • Cécile Pournin, Directrice éditoriale de Lumen
  • Ahmed Agne, Directeur général et Directeur éditorial de Ki-oon
  • Anna Marcuzzi, Directrice des médiathèques de Strasbourg
  • Helena Noguerra, Comédienne, chanteuse et romancière
  • Patrick Nolan, Vice President, Deputy Publisher and Editor-in-chief de Penguin Books (Etats-Unis)
  • Hélène Fischbach, Directrice du festival Quai du Polar
  • Luc Widmaier, Directeur de la librairie Bisey à Mulhouse
  • Barbara Carlotti, artiste interprète et réalisatrice
  • Vincy Thomas, Rédacteur en chef adjoint actualité de Livres Hebdo
  • Anne-Laure Walter, Rédactrice en chef adjointe de Livres Hebdo

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités