Célébration

Et si le 22 août devenait une grande fête de la lecture ?

Photo FLICKR - CC - NATHAN O'NIONS

Et si le 22 août devenait une grande fête de la lecture ?

Le blog littéraire Page42.org propose de célébrer le 22 août de chaque année l’amour de la lecture. Pour fêter cet événement, le blogueur propose quelques idées aux auteurs, éditeurs et lecteurs de tous bords.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 25.07.2014 à 13h30,
Mis à jour le 25.07.2014 à 13h30

Il existe des journées mondiales pour célébrer à peu près tout : le Nutella, le nombre Pi, la marionnette, la serviette, et même les "Geeks". Si le 23 avril est consacré au livre et au droit d’auteur, aucune date n’est dédiée au plaisir et à l’acte de lire en tant que tels. C’est en tout cas l’avis du blog littéraire Page42.org qui propose d’instaurer une grande fête de la lecture, des auteurs et des lecteurs le 22 août de chaque année.
 
Pour cet événement, le blogueur Julien Simon, qui se fait aussi appeler Neil Jomunsi, a pensé à un nom : le Ray’s Day, en hommage à l’auteur américain Ray Bradbury décédé en 2012 et dont il est un fan inconditionnel.
 
"Il s’agirait d’une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs", explique-t-il sur son site. Refusant de faire de ce moment "un prétexte au business et au commercial", Julien Simon propose quelques pistes pour participer à cette journée. Ainsi, les auteurs sont invités à poster, par exemple, une nouvelle inédite sur leur site, quand les éditeurs pourraient proposer un livre gratuitement ou imaginer d’autres initiatives. Rencontres en librairie ou en bibliothèque, partage sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RaysDay, tout est possible.
 
Reste à savoir si le 22 août prochain deviendra le premier rendez-vous d’une longue série pour les amoureux de la lecture.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
T

TheSFReader

il y a 6 ans à 13 h 57

Juste une petite note : Julien Simon n'est pas QUE blogueur : il est aussi éditeur (membre fondateur de la maison d'édition "en ligne" Walrus, et auteur (même si numérique uniquement pour l'instant).


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités