Etat de grâce au Salon de Montréal

Le Salon du livre de Montréal ©Fabrice Piault/LH

Etat de grâce au Salon de Montréal

Après un premier semestre difficile pour le marché du livre québécois, la fréquentation et les ventes sont en hausse à la manifestation qui s'est tenue du 17 au 22 novembre.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Pris d'assaut le jeudi 18 par les groupes scolaires, envahi dès le lendemain et pour toute la fin de semaine par une foule curieuse, joyeuse et bigarrée, le Salon du livre de Montréal a accueilli, du 17 au 22 novembre, 124 500 visiteurs, soit 4 500 de plus que l'an dernier (+3,6%), indiquent ses organisateurs.

La 33e édition de la manifestation phare du livre francophone en Amérique du nord s'est révélée “la plus remarquable, harmonieuse, chaleureuse, conviviale jamais organisée”, selon sa directrice générale Francine Bois, qui note aussi le succès de l'espace numérique, installé pour la première fois avec de multiples présentations et démonstrations.

Une campagne publicitaire renforcée

Intervenant alors que le marché du livre québécois se relève tout juste de longs mois de déprime depuis janvier, la manifestation a notamment bénéficié d'une campagne publicitaire renforcée par un partenariat plus étroit avec Radio Canada, qui s'est traduit, précise Francine Bois, par “des émissions télévisées plus nombreuses et plus variées en direct du salon, dont le téléjournal, qui a toujours un impact très porteur”.

Le Salon du livre de Montréal a en outre conservé son partenariat historique avec le quotidien La Presse, tandis que Le Devoir a produit, à la veille du salon, un cahier très remarqué regroupant des articles signés par des écrivains.

Par rapport à l'an dernier, l'activité s'inscrit en hausse sur la plupart des stands de ce “très bon salon”, selon Christian Chevrier, directeur d'Hachette Canada, qui a bénéficié de la présence parmi les invités d'honneur de Michel Folco “qui a signé des centaines d'ouvrages”, et des dédicaces des auteurs de BD Zep (Titeuf) et Tébo (Captain Biceps).

“Un salon d'anthologie

“En terme de ventes, il s'agit pour nous d'un salon d'anthologie et, pour moi, du plus beau salon de ces dix dernières années”, se félicite Stéphane Masquida, directeur commercial librairie des messageries ADP, le principal diffuseur-distributeur de livres au Québec, qui a en particulier enregistré le succès de la biographie autorisée de la comédienne Janine Sutto, par Jean-François Lépine, des romans de Kim Thuy (Ru, Libre Expression) et Kathy Reichs (Robert Laffont/Pocket), et la poursuite du phénomène Geronimo Stilton (Albin Michel), dont les séances de dédicaces (plusieurs heures chaque jour) ont drainé massivement les jeunes Québécois.

Le directeur général de Dimedia, Serge Théroux, se dit “super content” d'une manifestation marquée par les succès des petites maisons d'éditions indépendantes québécoises telles Le Quartanier, La Peuplade, Les Heures bleues, L'Instant même, Tryptique ou Coup de tête, dont le roman Contre Dieu de Patrick Sénécal, s'impose comme la meilleure vente du distributeur devant le dernier Henning Mankel, au Seuil.

Directeur général de Flammarion Québec, Guy Gougeon se réjouit d'“un excellent salon, avec une grosse progression des ventes”, qui se sont notamment portées sur le prix Goncourt de Michel Houellebecq ou l'autobiographie de Margaret Trudeau, l'ex-épouse du premier ministre canadien du même nom.

Le secteur du livre de cuisine, animé par de nombreuses démonstrations, comme celles de José Maréchal, l'un des papes des verrines (Marabout) ou du chef québécois Louis-François Marcotte (Flammarion), a réalisé sur tous les stands des scores particulièrement importants.

Le 34e Salon du livre de Montréal est programmé du 16 au 21 novembre 2011.

Les dernières
actualités