Avec une croissance prévue de 29% par rapport à 2017, le groupe de Seattle croît plus rapidement que le commerce en ligne globalement (+16%), ce qui explique que sa part de marché devrait passer de 43,1% à 48%.
En 2018, Amazon aura creusé l'écart, déjà colossal, sur son plus proche poursuivant, eBay, dont la part de marché devrait passer, selon eMarketer, de 7,6% à 7,2%. En troisième position se hisse le géant du commerce physique de détail, Walmart, dont la part de marché est passée de 3,3% à 4%, et qui devance désormais Apple (3,9%), troisième en 2017. Tous les autres sites de commerce en ligne affichent une part de marché inférieure à 2%.
La ventes de détail toujours dominante
Au total, le commerce en ligne aux Etats-Unis devrait représenter, en 2018, 525 milliards de dollars, dont 252 milliards de dollars pour Amazon.
Dans une étude parue au printemps, Amazon apparaissait en situation quasi monopolistique (plus de 90% de parts de marché) dans 5 catégories de produits: bricolage, soin dermatologique, piles et batteries, golf et art de vivre.
Cependant, même si sa croissance est très soutenue, le commerce sur Internet ne représente encore que 9,8% des ventes de détail aux Etats-Unis.
Au niveau mondial, Amazon est aussi leader, devant les chinois Jingdong et Alibaba.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous