Bilan 2021

Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Italie : le marché du livre affiche une belle croissance

PHOTO DR

Etats-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Italie : le marché du livre affiche une belle croissance

Les marchés américain, allemand, britannique et italien ont enregistré des hausses significatives des ventes de livres. La fiction se porte bien mais ce sont les secteurs BD/Mangas et jeunesse qui connaissent les bonds les plus spectaculaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas ,
Créé le 12.01.2022 à 12h51

  • Etats-Unis : Selon NPD BookScan, les ventes de livres imprimés ont enregistré une hausse de 8,9% par rapport à 2020, qui déjà avait connu une belle hausse de 8,2% par rapport à 2019. Au total 825,7 millions de livres ont été vendus aux USA (l’institut revendique la couverture de 85% du marché). C’est aussi le segment littérature ado qui a connu la plus belle progression, avec des ventes bondissant de 30,7% ! La fiction enfant augmente de 9,6% et la fiction adulte a connu une belle année avec +25,5%. Mais ce sont les romans graphiques pour adultes qui ont le mieux profité de la conjoncture pandémique, avec une croissance de 109%.

 

  • Allemagne : En 2021, le marché du livre a progressé de 3,2% par rapport à 2020 dans les circuits de distribution principaux selon le Börsenverein des Deitschen Buchhandels. Le syndicat indique que les ventes ont même été meilleures qu’en 2019, avant la crise sanitaire (+0,8%). La littérature jeunesse et ado a même bondit de 9,4% par rapport à 2019.

 

  • Royaume-Uni : Nielsen estime que le marché britannique a connu une croissance de 3% en chiffre d'affaires et de 5% en volume par rapport à 2020, soit un record de ventes depuis 2011. 212,6 millions de livres ont été écoulés dans le pays, notamment grâce au segment jeunesse qui enregistre un record historique.  La fiction n'est pas en reste avec un bond de 20% de ses ventes, notamment les polars et thrillers. Mais ce sont les bandes dessinées et les mangas qui ont connu la plus belle hausse, avec un doublement de leurs ventes.

 

  • Italie : Les premières estimations de l’Associazione Italiana Editori indiquent une croissance à deux chiffres, comprise entre 12,6% et 16,3% par rapport à 2020. Pour la première fois, la librairie a résisté en stabilisant sa part de marché après des années de baisse. Les bandes dessinées s’offrent une hausse de 188%. Stefani Auci et Valérie Perrin réussissent à placer deux titres dans les dix meilleures ventes.

 

 

Les dernières
actualités