A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le 1er décembre, l'institut GfK dresse un bilan des ventes sur l'exercice étalé entre le 1er janvier et 31 octobre 2021. "Dans le contexte dynamique actuel, l’univers Jeunesse contribue totalement à la tendance du marché: il s’est ainsi acheté 10 Mi de livres en plus qu’à fin octobre 2020 et même 2019, explique Camille Oriot, consultant Livre GfK. Cela correspond à des hausses de +16% en nombre d’exemplaires vendus et +20% en CA. Si l’effet booster du dernier Astérix est déjà à l’œuvre, le marché s'émancipe progressivement du petit Gaulois en diversifiant les sources de croissance. De plus, le pic des achats de fin d’année n’est pas encore atteint !"
Avec 654 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 75 millions d'exemplaires vendus, le secteur poursuit son élan. Désormais cela représnete un livre acheté sur quatre, hors mangas. Côté genre, la structure du marché reste stable : les Livres jeunesse Illustrés (albums, documentaires...) représentent 55% des ventes, suivi des Romans jeunesse (27%) et des BD jeunesse.
Plus globalement, les héros sont tendance : Harry Potter, Mortelle Adèle, Lupin et évidemment Astérix, qui, en à peine dix jours, réussit à prendre la pôle position du Top BD jeunesse.
Top 10 janvier-octobre 2021- Photo GFK
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Top 10 janvier-octobre 2021- Photo GFK
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Top 10 janvier-octobre 2021- Photo GFK
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les médias font leur rentrée cette semaine, marquée par le retour de « La Grande Librairie » sur France 5 qui accueille notamment Emmanuel Carrère et Maria Pourchet, un changement de nom pour l'émission de Lilia Hassaine sur France Inter, « Aux livres, etc. » qui compte Joseph Incardona parmi ses invités, et le nouveau rendez-vous de Nathan Devers, « Sans préjuger », sur France Culture.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
Par
Jacques Braunstein
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.