L’écrivain et journaliste Étienne de Montety a reçu, mardi 6 juin, le prix Jean d’Ormesson pour son livre La Douceur (Stock, 2023). La distinction lui a été remise lors d’une cérémonie organisée par le Centre national du livre (CNL) à Paris.
Étienne de Montety raconte dans La Douceur la rencontre entre un journaliste français et une journaliste allemande, lors de la World Rose Convention. Fascinés par la complexité de la présidente de l’événement, May de Caux, les deux journalistes décident de s’associer pour raconter son histoire, entre petites joies et grandes difficultés.
Directeur du Figaro littéraire, Étienne de Montety préside également, depuis 2018, le salon Histoire de lire à Versailles. Il est également membre du conseil d’administration de l’association Lire pour en sortir, qui promeut la lecture en prison. Outre son siège parmi le jury des prix Giono et Jacques Audiberti (Antibes), l’écrivain préside, depuis 2019, le jury du prix des Deux Magots. Il avait été déjà récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française en 2020 pour La Grande Épreuve (Stock).
Cette année, le jury était présidé par Françoise d’Ormesson et composé de Dominique Bona, Jean-Marie Rouart, Erik Orsenna, Dany Laferrière, François Sureau, tous issus de l’Académie française, ainsi que de Marie-Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Malcy Ozannat et Héloïse d’Ormesson, créatrice du prix, après la mort de son père Jean d’Ormesson (2018).
Le lauréat succède à Emmanuel de Waresquiel, récompensé en 2022 pour son livre Voyage autour de mon enfance, paru chez Tallandier.