prix littéraire

Le prix des Deux Magots 2023 sera désormais remis en septembre

"Découverte et bon plaisir" sont les deux maîtres mots du prix des Deux Magots, d'après le président du jury Etienne de Montety - Photo Elodie Carreira

Le prix des Deux Magots 2023 sera désormais remis en septembre

Le prix des Deux Magots était historiquement décerné en janvier. A compter de sa 90e édition, il lancera la saison des prix littéraires en septembre. 

Par Elodie Carreira
Créé le 16.05.2023 à 14h52 ,
Mis à jour le 16.05.2023 à 17h34

Le prix des Deux Magots fête ses 90 ans et change de formule. Celui qui a couronné de grandes figures littéraires, de Raymond Queneau (1933) à Albert Simonin (1954) en passant par Christian Bobin (1993) ou encore Pauline Dreyfus (2013), ouvrira désormais la saison des récompenses de l’automne. Alors qu'il était historiquement remis le dernier mardi de janvier, sa prochaine édition se tiendra le 25 septembre 2023. Ce changement intervient « pour avoir plus de poids et assumer notre image de café littéraire dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés », a soutenu devant la presse Catherine Mathivat, présidente de la maison Deux Magots et soutien du prix. 

Premier prix de la saison

« On a souhaité tenir compte de l’agenda de l’édition en faisant le pari d’être le premier prix de la saison, quand les livres ne sont pas encore consacrés par les médias et par les prix », a ajouté Etienne de Montety, président du jury. L’occasion également de réaffirmer une position « non-conformiste, guidée par la découverte et le bon plaisir » et de rappeler que le prix a souvent couronné « de grands noms, quand ils étaient encore débutants ».

Le jury, lui aussi renouvelé avec la participation d’Abel Quentin, prix de Flore 2021 pour Le voyant d’Étampes (L’Observatoire), et de l’autrice multiprimée Clara Dupont-Monod (S’adapter, Stock), révélera sa première sélection le 3 juillet. La seconde, annoncée pour le 4 septembre, précédera le nouveau palmarès dévoilé le dernier lundi du mois, journée qui sera « littéraire, festive et captivante », d’après Catherine Mathivat.

Au programme, une « causerie sur l’esprit rive gauche » avec Alain Souchon, une table-ronde sur « l’esprit artistique et littéraire du quartier de Saint-Germain-des-Prés », animée par l’écrivain Jean-Yves Clément, mais aussi une lecture apéritive avec Francis Huster et Julie Depardieu. Un concert littéraire en hommage à Boris Vian viendra clôturer les festivités littéraires.

Créé en 1933, année de consécration de Raymond Queneau, à la suite des prix Goncourt, Femina et Renaudot, le prix des Deux Magots est doté de 7 700 euros. 

Les dernières
actualités