Maroc

Etonnants Voyageurs dévoile son programme de Rabat et Salé

La bibliothèque nationale du Maroc accueillera une partie du Festival.

Etonnants Voyageurs dévoile son programme de Rabat et Salé

Du 6 au 9 mars, le Festival Etonnants Voyageurs migre au Maroc dans le cadre de la saison France-Maroc 2014.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 31.01.2014 à 19h14

Après le Montana, Dubin, Sarajevo, Haïfa, Bamako, Port-au-Prince et Brazzaville, le Festival Etonnants Voyageurs s'envole au Maroc et plus précisément dans sa capitale, Rabat, et sa voisine, Salé. 

la manifestation se déroulera du 6 au 9 mars 2014. " Une édition d’Étonnants Voyageurs au Maroc, parce que nous sentons tous qu’en cette Méditerranée qui fut à la naissance de tant de civilisations, dans un face à face, souvent, et un dialogue, parfois, entre Orient et Occident, se joue une part de notre avenir à tous" explique Michel le Bris. L'édition célèbrera ainsi les littératures francophones et arabophones, mais aussi celles d'autres langues comme le darija et l'amazigh.

Les Printemps arabes et leur effervescence seront au coeur de cette programmation "méditerranéenne", cette "matrice de notre monde" et "mère des cultures". Parmi les invités, les festivaliers croiseront Kebir M. Ammi, Tahar Ben Jelloun, Pascal Blanchard, Jean-Marie Blas de Robles, Patrick Chamoiseau, Souleymane Bachir Diagne, JMG Le Clézio, Abdellatif Laâbi, Boualem Sansal, François Beaune, Gamal Ghitany ou encore Rama Thiaw. Le Festival accueillera également des musiciens, des troupes de théâtre, des chanteurs, des slameurs, et des conteurs.

Le 6 mars, une première soirée aura lieu sur le thème des "Voix inoubliées", un hommage aux écrivains marocains. les rencontres aborderont des sujets comme l'exil et diaspora ("Une littérature au carrefour des mondes"), l'importance de l'oralité dans la création littéraire ("La force magique des mots"), la nouvelle vague de la littérature marocaine, et d'autres plus ancrés dans l'actualité (la révolution et internet, l'Islam des lumières, Juifs et musulmans). Un hommage à Albert Camus sera aussi organisé à l'occasion de la porjection du film Quand Sisyphe se révolte d’Abraham Ségal. Enfin, parmi les nombreux événements, une grande rencontre, à l’occasion de la « Journée des femmes » avec quelques figures historiques comme Wassila Tamzani, Khadija Ryadi, des écrivaines, créatrices, éditrices et bloggeuses, est prévue.

Projections de films, concerts, spectacles, rencontres scolaires et universitaires complèteront cet agenda chargé en rendez-vous.


,

Les dernières
actualités