Etonnants voyageurs revient en Haïti | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 02.11.2016 à 19h41 (mis à jour le 02.11.2016 à 20h00) Festival

Etonnants voyageurs revient en Haïti

Photo ETONNANTS VOYAGEURS

Après quatre ans d’absence, le festival malouin revient à Port-au-Prince pour une nouvelle édition du 1er au 4 décembre.

Mardi 8 novembre, les écrivains Lyonel Trouillot et Dany Laferrière ainsi que le fondateur d'Etonnants voyageurs Michel Le Bris présenteront le programme de la tant attendue 4e édition de la manifestation à Port-au-Prince. Etonnants voyageurs Haïti aura donc lieu du 1er au 4 décembre prochain, alors que l'île se remet tout juste du passage dévastateur de l'ouragan Matthew le 4 octobre dans le sud du pays.  

Depuis quatre ans, les organisateurs, qui souhaitaient à l'origine faire une édition haïtienne tous les deux ans, essayaient de boucler un budget pour organiser une nouvelle délocalisation sur cette terre d’écrivains. 

Depuis la dernière édition en 2012, la littérature haïtienne a continué à gagner ses lettres de noblesse en France : Yanick Lahens a reçu le Femina 2014 pour Bain de lune (Sabine Wespieser), Dany Laferrière est entré en mai 2015 à l'Académie française et Makenzy Orcel a reçu en mai le prix Littérature-monde pour L’ombre animale (Zulma). 

Le festival Etonnants voyageurs en Haïti est une émanation du festival Etonnants Voyageurs/France qui se tient chaque année à Saint-Malo, depuis plus de vingt ans. Il est codirigé par les écrivains Lyonel Trouillot et l'académicien Dany Laferrière. Si sa première édition en 2007 avait surtout été un succès de diplomatie culturelle, la troisième en 2012 - .la deuxième ayant été annulée en raison du séisme de janvier 2010 - avait marqué l'appropriation par la population de l'événement littéraire.


 
close

S’abonner à #La Lettre