7 FÉVRIER - ROMAN France

Lors des attentats 11-Septembre, Tanguy Rouvet a 9 ans. Sa mère, effarée par les images de la catastrophe diffusées à la télévision, se signe chaque fois qu'un corps se jette des tours en flammes. C'est le renouveau d'une foi qui frise la folie. Depuis, sa mère, acquise à la théorie du "choc des civilisations" de Samuel Huntington, est devenue une croisée de l'Occident chrétien. Le père de Tanguy quitte le foyer et l'enfant se retrouve élevé par une mère fanatique et castratrice. A 18 ans, Tanguy est vierge et vit à la maison. Un jour qu'il est en train de se masturber devant un film porno, l'inquisitrice maternelle fait irruption dans sa chambre et se déchaîne contre ce fils "possédé". La colère du garçon est telle qu'il en oublie la relation et l'identité de la personne en face de lui. "Tanguy sent le corps de sa victime se remplir de néant sablonneux, et le laisse s'écrouler à terre. Ses mains restées en suspension dans l'espace continuent d'étrangler le monde entier." Après le matricide, Tanguy détruit sa carte d'identité et prend la fuite. Ainsi commence la longue errance que constitue Le culte de la collision de Christophe Carpentier. Le troisième roman de l'auteur et plasticien, né en 1968, possède un ton tout aussi étrange que son premier Vie et mort de la cellule Trudaine (Denoël, 2008). On ne sait pas ce qui est du vrai ou du fantasmé dans la succession d'aventures dans laquelle nous entraîne Tanguy. Parti de la capitale et arrivé à Dijon, Tanguy est passé à tabac par deux types à qui il demandait assistance. Laissé pour mort au bord de la route, il est recueilli par une famille dont tout l'amour frustré pour un fils en fugue se déverse sur l'inconnu. Les Hadray le cajolent. Le père ingénieur, qui a des connections avec un hacker criminel, lui propose même de changer d'identité et de devenir leur fils sous le nom d'Hadrien Hadray. Tanguy ne supporte aucune chaîne, surtout pas celle d'une affection si morbide. Il s'échappe à nouveau et parcourt la France. Mais avant, il prend soin de traquer les salopards qui l'ont tabassé afin de les égorger... Christophe Carpentier imagine une existence sans entrave, sans culpabilité, livrée à la sauvage collision avec le réel. La narration exacte des faits et gestes du héros psychopathe raye la surface du réel et réussit grâce à ses accents grinçants à nous glisser dans la tête de l'adolescent rebelle et dérangé. Du rocambolesque trash qui se déroule sur le rythme haletant de la survie.

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