Proclamation

Fabien Toulmé emporte le prix Inspireo

Fabien Toulmé - Photo by UWE ZUCCHI / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Fabien Toulmé emporte le prix Inspireo

L’odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France avait déjà été récompensé par le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage en 2021. 

Par Pauline Gabinari ,
Créé le 23.05.2022 à 15h05

Le 19 mai 2022, sous le parrainage de Nicolas Vanier, en présence des auteurs des ouvrages finalistes, Yvonne Salamon et Drakja ainsi que des représentants de l’UNESCO, le jury des lycéens a remis le prix Inspireo 2022 à Fabien Toulmé pour L’odyssée d’Hakim, de la Macédoine à la France. Cette bande dessinée est parue chez Delcourt le 3 juin 2020. 

De la Macédoine à la France est le troisième et dernier tome de la série L’odyssée d’Hakim. L'ouvrage raconte la fin du périple d'Hakim et de son fils Hadi. Enfin arrivés en Europe sains et saufs, ils doivent affronter le rejet et la xénophobie ambiante sur leur chemin vers la France mais rencontrent aussi des inconnus qui leur viennent en aide. Cette BD a déjà obtenu le Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2021.

Lancé en 2019, le Prix INSPIREO des Lycéens récompense chaque année le « livre le plus inspirant », élu par les lycéens parmi une sélection de 8 livres ou romans graphiques tirés d’histoires vraies, témoignages porteurs de sens sur des thématiques solidaires et fédératrices. L'année dernière, l'Homme Étoilé avait été récompensé pour A la vie, paru chez Calmann Lévy le 8 janvier 2020. 

Les dernières
actualités