Suisse

Fabienne Bogádi lauréate du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020

Fabienne Bogádi lauréate du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020

Fabienne Bogádi remporte le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2020 pour Les immortelles.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 22.06.2020 à 16h29,
Mis à jour le 22.06.2020 à 17h00

Le jury de la 6e édition du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne, emmené́ par sa présidente la journaliste Romaine Jean, a choisi de récompenser Fabienne Bogádi pour son roman Les Immortelles (L’Âge d’Homme); Ce roman raconte le destin de Dea, qui grandit entre un père redouté et une mère qui l’initie aux secrets des plantes, jusqu’au jour où l’homme dont elle tombe amoureuse l’attire loin de cette nature, vers le désir, la vie adulte et la violence.
 
"Le roman de Fabienne Bogádi a convaincu par sa puissance et son pouvoir d’interpellation. C’est un livre sur la violence sociale, le destin, le non-choix."commente la présidente du jury, Romaine Jean.

"L’idée derrière l’écriture de ce récit était double. Il s’agissait de parler des femmes et de leur force intérieure, de leur intuition, de leur lien charnel à la nature. Ensuite, de parler des fleurs et des plantes, et de ce qu’elles nous disent et nous apportent. Avec cette chose troublante, que si elles soignent, elles peuvent aussi tuer, car tout possède, serti en soi, son contraire" complète la lauréate.
 
Le jury était composé de six lectrices et lecteurs lausannois âgés de 23 à 63 ans et choisis parmi plus de 70 candidats.

Les autres romans en lice de cette 6e édition étaient La disparition des arcs-en-ciel dans les rivières du Montana d’Antonio Albanese (L'Âge d'Homme), La Pythie de Mélanie Chappuis (Slatkine), Lautrec de Matthieu Mégevand (Flammarion), Vesoul, 7 janvier 2015 de Quentin Mouron (Olivier Morattel) et Grand National de Roland Buti (Zoé).
 
La cérémonie de remise du prix, initialement prévue le 8 avril. Les livres sélectionnés font l’objet d’une mise en avant dans les librairies et bibliothèques de la ville.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités