Un automne imaginaire

Fantasy : 6 romans attendus de la rentrée

Le romancier Jacques Abeille - Photo CAPTURE D'ÉCRAN YOUTUBE

Fantasy : 6 romans attendus de la rentrée

Chaque semaine pendant l’été, Livres Hebdo sélectionne plusieurs romans de la rentrée littéraire issus de la littérature de genre. Cette année, une poignée d’auteurs de fantasy confirmés viendront enchanter les étals des libraires.

J’achète l’article 1.50 €

Par Nicolas Turcev,
Créé le 21.07.2020 à 13h35,
Mis à jour le 21.07.2020 à 16h17

Nouvelles sagas épiques et conclusions en apothéose seront au rendez-vous de la rentrée en littérature fantasy. Sur les quelques dizaines de romans du genre prévus à l’automne, Livres Hebdo a retenu 6 titres d’auteurs français confirmés à ne pas manquer.
 
La marche du Levant, de Leafar Izen, 2 septembre, Albin Michel

Trois cents ans. C’est le temps que met la Terre pour tourner sur elle-même. Dans le ciel du Long Jour, le soleil se traîne et accable continents et océans, plongés tantôt dans une nuit de glace, tantôt dans un jour de feu. Tous contraints à un nomadisme lent, les peuples du Levant épousent l’aurore, les hordes du Couchant s’accrochent au crépuscule. Récemment promue au rang de maître, l’assassine émérite Célérya est envoyée en mission secrète à l’est. Là, sans le vouloir, elle participe à l’accomplissement d’une ancienne prophétie à laquelle elle n’a jamais cru. Un domino vient de tomber ; les autres suivront-ils ?
 
Le livre des purs, volume 1, Le roi des Krols, d’Olivier Martinelli, 18 septembre, éditions Leha
 
Les Belecks vivent paisiblement au fond d'une vallée perdue. Un soir, les Palocks, leurs ennemis séculaires, les attaquent afin de dérober un manuscrit qui confère un grand pouvoir à ceux qui le possèdent. Daan, comme tous les jeunes de son âge, a été formé à manier les armes. Au cours du combat, il réalise que son père, qu'il croyait simple charpentier, est le Grand Kal, roi de son peuple.
 
La princesse au visage de nuit, de David Bry, 8 octobre, l’Homme sans nom
 
Hugo, enfant maltraité par ses parents, s'enfuit dans la forêt avec ses amis afin de trouver la princesse au visage de nuit qui, selon la légende, exauce les voeux des enfants malheureux, parfois au prix de leur vie. Hugo ressort seul et amnésique. Vingt ans plus tard, il revient pour assister aux obsèques de ses parents mais d'étranges événements surviennent.
 
Le cycle des contrées : la vie de l’explorateur perdu, de Jacques Abeille, 15 octobre, le Tripode
 
Débuté dans les années 1980, le Cycle des contrées, œuvre monumentale du romancier et poète Jacques Abeille, se clôt cet automne avec la parution du dernier tome, La vie de l’explorateur perdu, ultime chronique des aventures de Barthélemy Lécriveur, Léo Barthe et Ludovic Lindien. Le Tripode rééditera en parallèle Les carnets de l’explorateur perdu, un recueil de nouvelles rattaché à l’univers de la saga.
 
Lune ardente, volume 1, Crépuscule, de Morgane Rugraff, 15 octobre, Plume blanche
 
Les Sombre-Lune, adorateurs de la lune, habitent en Tsaagan, un pays où règne l'hiver éternel. Leurs ennemis, les Sang-de-Soleil, adulateurs du soleil, vivent en Ulaan. Face à la défaite, Sioban Calypsa, princesse tsgaanienne, accepte d'épouser le fils aîné du roi Callagan Huxley afin de protéger les siens.
 
Fleurs d’Oko, volume 1, de Laëtitia Danae, 5 novembre, SNAG
 
Le royaume de Sangaré est une société matriarcale divisée en tribus, dont les membres bénéficient de privilèges en fonction de leur proximité de la capitale. Les hommes, des guerriers, dont une petite partie possède des pouvoirs magiques, y sont soumis aux femmes, qui dirigent. La jeune Oko, qui appartient à la lointaine tribu cendrée, est pourtant pressentie par un envoûteur pour lui succéder. Par l’auteure de la saga Rozenn, rééditée en intégrale chez Plume Blanche le 1er septembre prochain.
 

Un été sanglant

Le 5 août paraîtra chez Hachette le volume 5 de la populaire série de fantasy pour adolescents Twilight, de Stephenie Meyer, dans une traduction de Luc Rigoureau. Intitulé Midnight Sun, cet opus relatera l’histoire d’amour entre les deux personnages principaux, Bella Swan et Edward Cullen, à travers les yeux de l’adolescent vampire.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités