Livres Hebdo - Pourquoi avoir choisi de faire de Johnny Hallyday l’un des pivots de votre roman J’ai épousé Johnny à Notre-Dame-de-Sion qui vient de paraître en poche chez Points ?

Fariba Hachtroudi - C’est un hommage car j’adore sa voix. Pour moi, il y a Mick Jagger et Johnny : c’est un monument vivant. De plus, je voulais faire un clin d’œil à ma cousine, en Iran, qui a inspiré l’héroïne Golrokh. Elle était folle amoureuse de « Djouni », comme elle l’appelait, et elle a en partie appris le français avec ses chansons. Elle a aujourd’hui 63 ans et quand j’ai fini le livre, je l’ai appelée pour la prévenir que j’avais réalisé son rêve en la mariant à son idole. L’exil fait que la nostalgie de l’adolescence est particulièrement présente. De plus, Johnny est un symbole fort dans l’imaginaire collectif puisque, en même temps que mon livre, sortait au cinéma le film Jean-Philippe avec Fabrice Luchini.

Par rapport à vos autres écrits, avez-vous l’impression d’avoir touché un public différent avec cette référence à la culture populaire dans votre titre ?

Mes lecteurs traditionnels ont été un peu déboussolés et méfiants en voyant le titre. Mais au final, ils étaient plutôt satisfaits. Et dans les salons, j’ai parlé avec des personnes que je n’aurais jamais vues avant, qui rachetaient le livre pour des amis. J’ai atteint un autre public. Iran, les rives du sang était un texte grave, triste. Dans mon écriture, le fait de parler de Johnny m’a libérée. J’ai épousé Johnny a été un exercice de style et m’a prouvé que l’on pouvait faire passer des choses assez lourdes sur l’Iran, par la légèreté et l’humour.

Avez-vous eu des retours de la part de Johnny Hallyday ou de son entourage suite à la publication de votre roman ?

Malheureusement non, et ce n’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois de lui faire parvenir un livre via ses proches. Je profite de cette tribune pour lancer un appel. Aidez-moi à contacter Johnny pour qu’il puisse rencontrer son « unique épouse iranienne » !

Propos recueillis par A.-L. W.

11.10 2013

Les dernières
actualités