Afnor Éditions, qui « accompagne toutes les organisations dans la compréhension et l’application des enjeux sociétaux et normatifs, toujours en lien avec l'actualité », selon un communiqué, a lancé à la fin du mois de mai une nouvelle collection.
Baptisée « Décrypt’norme », celle-ci a pour but d’expliquer la norme et de vulgariser la pratique grâce à des ouvrages en petit format, écrits par des experts et adressés à un public varié qui comprend les dirigeants, managers, étudiants ou techniciens de la norme.
Un catalogue varié
Cette collection s’intègre parmi les trois autres du catalogue éditorial du groupe. « Classique », la « collection historique », selon Léonore Mule, éditrice acquisition, qui englobe « une thématique ou un sujet pas forcément spécifique à la norme ». Titre phare de cette collection : Le But de Eliyahu M. Goldratt, vendu à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde selon la maison.
Les grands formats se déclinent également en poche, à travers la collection « Afnor Poche », lancée en 2024 et dont six ouvrages sont prévus pour la rentrée en septembre. Enfin, les éditions Afnor ont commercialisé « 100 questions à pour comprendre et agir », de petits livres de questions-réponses sur un sujet précis.
Créée en 1978, Afnor Éditions « a publié son premier titre suite à un besoin émanant d’un client », rappelle Philippe Malbec, responsable du Pôle Fabrication et Diffusion.
Distribuée par Sodis et diffusée par Géodis, la maison - qui compte plus de 600 ouvrages à son catalogue et plus de 850 auteurs - publie une trentaine de nouveautés par an avec des tirages avoisinant les 1 000 exemplaires, même si ceux-ci varient « en fonction des collections et du potentiel de ventes estimé », conclut Philippe Malbec.