Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de mars 2024

Le festival Mois du livre en Bretagne se tiendra jusqu'au 17 mars. - Photo Mois du livre en Bretagne

Festivals littéraires : les incontournables de mars 2024

Livres Hebdo livre sa sélection non-exhaustive de festivals, salons et autres manifestations littéraires programmés en mars 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 20.02.2024 à 10h56 ,
Mis à jour le 28.02.2024 à 17h08

  • 2ᵉ Salon du livre d’Étampes (Île-de-France), du 2 au 3 mars.

Après le succès de l’édition précédente, le festival littéraire d’Essonne, orchestré par l’association Juste pour vivre, revient cette année avec une soixantaine d’auteurs, à l’instar de Thomas VDB, Laura El Makki, Fabrice Colin ou encore Anouk Shutterberg. L’association Vivre Livre s’occupera de l’ensemble de l’animation littéraire. Une première table-ronde sur l’imaginaire se déroulera en compagnie de David Meulemans, responsable de la maison Aux forges de Vulcain, tandis qu’une autre mettra à l’honneur les femmes dans la littérature, aux côtés de Virginie Bégaudeau, patronne des éditions Jeanne & Juliette. Une remise de prix, un atelier de manga et une démonstration de street art seront également donnés durant le week-end.
Plus d’informations ici.

  • 5ᵉ Festival Effractions (Paris), du 6 au 10 mars.

Le festival de littérature contemporaine organisé par la Bibliothèque publique d'information (BPI), au sein du Centre Pompidou, explorera de nouveau les liens entre réel et fiction. Comme pour les années précédentes, l’événement accueillera une quarantaine d’auteurs dont Valérie Zenatti, Éric Reinhardt, Luc Lang ou encore Nina Bouraoui. D’autres, à l’instar de Sylvain Prudhomme, Pierre Baux ou Thomas B.Reverdy donneront, en musique ou en poésie, voix à leur texte. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, pléthore d’autrices, dont Stéphanie Vovor, Claire Isirdi, Rim Battal, seront mises à l’honneur.
Plus d’informations ici.

 

  • 3ᵉ Pop Women Festival à Reims (Champagne-Ardennes), du 7 au 9 mars.

Depuis trois ans, le Pop Women Festival s’installe à la cité des Sacres à Reims pour célébrer les femmes artistes et fédérer leur créativité autour de la pop culture. Au programme : table rondes, dédicaces, expositions, mais aussi des performances « érotico-culinaires », des ateliers sur le foot ou encore une soirée stand-up. Pour illustrer la richesse de la plume féminine, le festival accueillera, entre autres, Pénélope Bagieu, Lola Lafon, Elise Thiébaut, Rose Lamy, Stella Lory, Ovidie, Adèle Castillon, Camille Aumont Carnel ou encore Agathe Riedinger.
Plus d’informations ici.

 

  • 38ᵉ édition de la Fête du livre de Bron (Auvergne-Rhône-Alpes), du 8 au 10 mars.

La commune de la métropole lyonnaise se transforme de nouveau en capitale littéraire le temps d’un week-end. Rencontres, débats, concerts, spectacles, ateliers et dédicaces se tiendront autour de la thématique « Sauver l’amour ». Pour l’occasion, l’événement accueillera plus de 70 invités en littérature, sciences humaines et littérature jeunesse, auteurs du désir, de la sexualité, mais aussi de la famille, l’amitié, le rapport à l’art, au sacré et à la nature.
Plus d’informations ici.

  • 25ᵉ édition du Printemps des poètes, du 9 au 25 mars.

Quel vocable pour « éveiller les voix hautes et valeureuses » ? La grâce, pardi ! Divine, délicate ou rimbaldienne, la grâce « transcende les imaginaires » expliquait la directrice artistique de l’événement, Sophie Nauleau, avant sa démission précipitée par « l’affaire Sylvain Tesson ». Mais la polémique n’empêchera pas l’événement populaire de célébrer ses 25 ans autour de l’art poétique. Partout en France, des dizaines de milliers d’initiatives, de propositions et de manifestations se déploieront dans l’espace public, les librairies, les bibliothèques et dans des lieux plus insolites, comme les hôpitaux et les prisons.
Plus d’informations ici.

  • 2ᵉ édition du « Mois du livre en Bretagne » (Bretagne), du 12 février au 17 mars.

Étendue à l’ensemble de la région, la manifestation rassemble la plupart des professionnels du livre et de la lecture autour d’une programmation axée sur l’imaginaire.  Au total, plus de 150 événements auront lieu dans les bibliothèques et librairies bretonnes et une centaine d’auteurs et d’éditeurs iront à la rencontre du public.
Plus d’informations ici.

  • 3ᵉ Salon du Livre Africain (Paris), du 15 au 17 mars.

Décloisonner les imaginaires et repenser le futur. C’est la mission que se donne cette année le Salon du livre Africain, sous l’égide de Jean-Pierre Lecoq, maire du 6ᵉ arrondissement de la capitale. Près de 70 auteurs et une centaine d’auteurs viendront communier autour de la littérature africaine francophone et non-francophone. Cette année, la Côte d’Ivoire est mise à l’honneur. Le salon prévoit aussi un hommage à Henri Lopes, ancien Premier ministre de la République du Congo.
Plus d’informations ici.

  • Festival Hors limites (Paris), du 15 au 30 mars.

Chaque année, le festival littéraire de Seine-Saint-Denis, porté par l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, réunit une centaine d'événements (performances, rencontres, lectures...) dans les bibliothèques et médiathèques du département. Engagé et éclectique, il donne à entendre une littérature proche des habitants sous les formes les plus vivantes. Toutes les rencontres sont scrupuleusement organisées par les équipes de professionnels publics et donnent à voir les artistes et les œuvres dans toute leur diversité.
Plus d'informations ici.

  • 16ᵉ Festival Rue des livres (Bretagne), du 16 au 17 mars

Depuis sa création, le festival rennais accueille plus de 8 000 visiteurs et une centaine d’auteurs et d’autrices, adulte et jeunesse. Cette année, le salon s’élargit avec un nouvel espace jeunesse où se tiendront spectacles, ateliers et lectures. Il réunira en tout 60 exposants (maisons d’édition, librairies, associations), et proposera plusieurs balades littéraires. Parmi les auteurs conviés : Morgan Audic, Magyd Cherfi, Nicolas Legendre, Gaël Aymon, Cathy Ytak ou encore Lucie Quémener, François Ravard, Lomig
Plus d’informations ici.

Rue des livres
Affiche du festival Rue des Livres 2024- Photo RUE DES LIVRES
  • 29ᵉ Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 16 au 24 mars.

Créée en 1995 par le ministère de la Culture, le rendez-vous des pays francophones (France, Québec, Belgique, Suisse) met de nouveau à l’honneur l’identité francophone à travers des ateliers d’écriture, des conférences, des débats, des expositions, des rencontres, mais aussi une joute oratoire et des compétitions de slam.
Plus d’informations ici.

  • 12ᵉ édition de Thé, Café et Poésie (Bretagne), du 7 mars au 20 avril.

Dédiée à la poésie et organisée par la Fédération des Cafés-Librairies de Bretagne, la manifestation littéraire investit treize cafés librairies, disposées à accueillir des rencontres et des lectures autour d’auteurs comme Falmarès, Valérie Linder, Antoine Mouton, Grégoire Sourice ou Olivia Tapiero.
Plus d’informations ici.

  • 2ᵉ édition du Polar Beer (Paris), le samedi 23 mars.

Fred Giacomoni a toujours déploré qu’aucun salon du livre policier ne soit organisé à Paris. C’est pourquoi l’organisateur du Polar Beer a décidé de lancer son propre événement, en 2023, dans la Brasserie de l’Être, située dans le 19ᵉ arrondissement de la capitale. Au programme : quatre tables rondes thématiques autour d’une quinzaine d’auteurs, des signatures, des jeux, un concert, une collaboration avec la librairie Texture et… de la bière.
 

  • 2ᵉ Salon Les Livres et les Vans (Auvergne-Rhône-Alpes), dimanche 24 mars.

Sous la houlette des éditions au Pluriel, l’Atelier pluriel renouvelle la manifestation pour une deuxième édition. Éditeurs ardéchois, auteurs cévenols, libraires des Vans et autres acteurs locaux du livre seront présents pour lire leurs textes ou contribuer à des ateliers d’écriture, de dessin ou même de cuisine. Un événement coorganisé avec le Musée des Vans et la médiathèque du Pays des Vans en Cévennes, et en partenariat avec le Printemps des poètes.
Plus d’informations ici.

Les dernières
actualités