Manifestations

Festivals littéraires : les incontournables de février 2024

Affiche 2024 des Jardins d'hiver de Rennes. - Photo DR

Festivals littéraires : les incontournables de février 2024

Livres Hebdo dresse sa sélection non-exhaustive de festivals, salons et autres manifestations littéraires programmés en février.

J’achète l’article 1.5 €

Par Élodie Carreira,
Créé le 22.01.2024 à 15h39

  • 2ᵉ édition des Mycéliades, du 1ᵉʳ au 15 février 2024.

Le festival de science-fiction revient séduire les amateurs de nuits étoilées et de découvertes spatiales, pour une deuxième édition qui se tiendra dans plus de 60 villes françaises. Sur le thème « Voyages infinis », les couples de cinéma et médiathèques prévoient pléthore de projections de SF spatiale et des rencontres avec vidéastes, auteurs, illustrateurs et scientifiques de la SFE et du CNES.
Pour plus d’informations : https://myceliades.com/

  • 40ᵉ Fête du livre jeunesse à Saint-Paul Trois-Châteaux (Auvergne-Rhône-Alpes), du 1ᵉʳ au 4 février 2024.

Organisé depuis 40 ans par l’association le Sou des Écoles laïques, la manifestation invite de nombreux auteurs et illustrateurs, dont Blexbolex, Albertine, Alex Cousseau, Olivier Tallec, Delphine Durand, Marie Desplechin… Tous se réuniront pour lire ou entendre diverses histoires, assister à des spectacles, participer à des ateliers et jeux de piste, mais aussi pour remettre le prix Pitchou 2024.
Pour plus d'informations : https://www.fetedulivrejeunesse.fr/

Nuits des livres HP
  • 10ᵉ Nuit des livres Harry Potter, du 1ᵉʳ au 4 février 2024.

La dixième nuit des livres Harry Potter, événement organisé par la maison Gallimard, revient dans 350 librairies partout en France. Sur le thème « Les lieux magiques », l’événement permettra aux fans de la saga signée J.K Rowling d’explorer le monde des sorciers à travers toutes sortes de jeux et d’activités organisés en librairie. Pour l’occasion, Gallimard Jeunesse a publié, le 18 janvier, le titre Harry Potter, Weasley, Farces pour sorciers facétieux de Jody Revenson ainsi qu’une réédition du 7ᵉ tome de la saga, éditions Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard, illustrée par Levi Pinfold (traduit de l’anglais par Jean-François Ménard).
Pour plus d’informations : https://www.gallimard-jeunesse.fr/actualites/2024/la-nuit-des-livres-harry-potter-2024.html

  • 5ᵉ édition du Salon du livre d'Avignon (Provence-Alpes-Côte d'Azur), du 2 au 4 février 2024.

Baptisé « L’Autre festival », le salon du livre d’Avignon est, cette année, parrainé par le médecin et écrivain français, Boris Cyrulnik. Il débutera avec une grande dictée, sur un texte de Philippe Dessouliers et se poursuivra avec l’exposition « Cruelles archives ». Une série de conférences sera également animée par plusieurs personnalités dont Alain Bauer, Ségolène Royal, ou encore Mathias Malzieu. Une trentaine d’auteurs en criminologie, psychologie, jeunesse ou environnement seront aussi en dédicace tout le week-end. 
Pour plus d’informations : https://www.lautre-festival.fr/le-programme/

  • 6ᵉ édition des Jardins d’hiver de Rennes (Bretagne), du 2 au 4 février 2024.

Durant trois jours, les Champs Libres se métamorphosent en jardin littéraire. L’occasion d’échanger autour de la littérature, de soumettre son orthographe à quelques tests, de peaufiner son écriture lors d’ateliers créatifs ou encore de rencontrer une poignée d’écrivains, d’œuvres et ce qu’elles disent du monde. L’écrivain Yannick Haenel a été choisi pour représenter la 6e édition de cet événement annuel. Il sera présent aux côtés du Goncourt 2023, Jean-Baptiste Andrea, de Rachid Benzine, Éric Reinhardt, Laura Vazquez, Serge Joncour, Julie Héraclès, Alice Diop, Léonor de Récondo et bien d’autres.
Plus d’informations : https://www.leschampslibres.fr/evenements/jdh/jardins-dhiver-jdh24/

  • 7e édition de l’Envers du décor au Palais de la Porte Dorée (Paris), du 3 au 4 février 2024.

Le temps d’un week-end, l’Envers du décor invite dix artistes à performer au Palais de la Porte dorée. Pour la première fois, cette 7e édition investit également le Salon des laques où viendront résonner des textes poétiques et engagées, lors de trois lectures performées par Jean D’Amérique, Jamila Bensaci et Marie-Julie Chalu.
Pour plus d'informations : https://www.palais-portedoree.fr/programmation/evenement/l-envers-du-decor-7

  • 10ᵉ Salon du livre de Saint-Nicolas de Port (Grand Est), le dimanche 4 février 2024.

Pour fêter son dixième anniversaire, le Salon du livre de Saint-Nicolas de Port s’ouvrira sous l’égide d’Alixe Sylvestre, prix Erckmann Chatrian 2023. Au programme : des dédicaces avec une trentaine d’auteurs, un cercle de lecture, des animations, des rencontres avec éditeurs et la librairie La Liseuse, pour retrouver ses ouvrages préférés.
Pour plus d’informations : https://mjc-saintnicolasdeport.org/manifestations/salon-des-auteurs/

  • 43ᵉ Salon du livre et de la BD à Couture (Nouvelle-Aquitaine), du 3 au 4 février 2024.

Pour la première fois depuis la création du festival, le manga est mis à l’honneur, représenté par le mangaka français Loiki Nihon, scénariste de O.S.E. A ses côtés, une centaine d’auteurs, une quinzaine d’éditeurs et de nombreuses associations, tous réunis pour promouvoir le genre de la bande dessinée.
Pour plus d’informations : https://www.salondulivreetdelabd.fr/exposants/

  • 10ᵉ Fête de la poésie jeunesse (Grand Est), du 6 au 11 février 2024.

La fête de la poésie jeunesse revient dans les villes de Tinqueux, Reims et Cormontreuil (Marne, Grad-Est) pour de nouvelles rencontres, ateliers, spectacles, lectures, concerts et expositions autour de la poésie. Une journée professionnelle est également programmée le 8 février, et dotée d’un marché aux livres. Seront présents le poète Timotéo Sergoï, l’auteur et éditeur Alain Serres, la poétesse Fabienne Swiatly et bien d’autres.
Pour plus d’informations : https://fetedelapoesiejeunesse.com/programme-2023/

  • 2ᵉ édition du Festival du livre africain de Marrakech, du 8 au 11 février 2024.

Fondé par quatre professionnels de la culture, le festival du livre africain (FLAM) revient pour « penser l’Afrique et le monde à partir de la terre africaine ». Outre la mise en valeur d’une vingtaine de plumes venues de tout le continent, l’événement revendique une programmation « Hors les murs », avec l’organisation de petits déjeuners littéraires, d’ateliers d’écriture ainsi que d’une dictée géante en trois langues, à destination d’un jeune public. Cette année, Jean-Marie Gustave Le Clézio, prix Nobel de littérature, a accepté d’être le président 2024 de la manifestation.
Pour plus d’informations : https://flamarrakech.com/edition-2024/

  • 3ᵉ édition de la Vie en bulles, à Sainte-Hélène (Nouvelle-Aquitaine), du 10 au 11 février 2024.

Porté par l’association laPACH (La petite association culturelle hélénoise), l’événement girondin prévoit de réfléchir aux grands thèmes de cette année dont le harcèlement scolaire, l’incarcération et la peine de mort, mais aussi la gastronomie, l’agriculture… Pour en parler, une vingtaine d’auteurs, des tables rondes, des ateliers, des lectures… Le tout chapeauté par la mascotte 2024 : la Ch’patule.
Pour plus d’informations : https://lavieenbulles.com/edition-2024/

  • 12e édition Atlantide, Les mots du monde à Nantes (Pays de la Loire), du 15 au 18 février 2024.

Le festival réunit chaque année, durant quatre jours, une cinquantaine d’écrivains français et internationaux pour « partager les mots du monde et croiser leurs points de vue littéraires sur les grands enjeux de nos sociétés ». Poésie, fiction, essai, conte ou roman graphique, rythmeront les différentes lectures, débats et rendez-vous dans les médiathèques et librairies nantaises. Une grande diversité d’auteurs seront présents : Jean-Baptiste Andrea, Pauline Hillier, Patrick Deville, Angélique Villeneuve, Laura El Makki, Rachid Benzine, Tash Aw, Antoine Wauters
Pour plus d’informations : https://www.atlantide-festival.org/

  • 12ᵉ édition de Jeter d’encre, à Arzon (Bretagne), les 17 et 18 février 2024.

En partenariat avec la librairie Les Passeurs de Mot, le réseau des médiathèques de Rhuys et la Bibliothèque pour tous, le rendez-vous incontournable du département du Morbihan accueille une fois de plus une trentaine d’auteurs, autour d’échanges et animations littéraires. Parmi les auteurs conviés : Hervé Le Corre, Isabelle Garreau, Loïc Le Gloahec, Pascal Bresson
Pour plus d’informations : https://arzonevenements.fr/salon-du-livre-jeter-lencre-lhiver

Les dernières
actualités