Edition

« Fidelio », nouvelle collection de recueils littéraires thématiques chez Plon

« Fidelio », nouvelle collection de recueils littéraires thématiques chez Plon

Les éditions Plon annoncent le lancement de « Fidelio », une collection de recueils littéraires thématiques. Les deux premiers titres paraîtront le 4 novembre 2021.

Par Charles Knappek,
Créé le 01.10.2021 à 08h02,
Mis à jour le 01.10.2021 à 09h00

Offrir à des auteurs contemporains la possibilité de s’exprimer sur leurs premiers émois littéraires ou de raconter le lien qui les rattache à leur écrivain favori, tel est le positionnement de la nouvelle collection « Fidelio », qui sera lancée le 4 novembre 2021 par les éditions Plon.

Les deux premiers titres de « Fidelio » seront Esthètes japonais et Chanteurs poètes. Dans chaque ouvrage, cinq écrivains français livrent leur regard sur cinq grands auteurs japonais qui ont changé leur vie (Haruki Murakami, Yukio Mishima, Kenzaburô Ôe, Yuko Tsushima et Yasunari Kawabata) ou expriment leur ferveur pour les poètes du rock’n’roll (Serge Gainsbourg, Jim Morrison, Leonard Cohen, Patti Smith et Bob Dylan).

Chaque récit est proposé sous la forme d’une nouvelle : les contributeurs racontent comment ils ont découvert leur écrivain fétiche et ce que cette découverte a changé en eux.

« Fidelio » a été créée par le journaliste et critique Dominique Guiou et par l’écrivain Nicolas Gaudemet, qui en assurent conjointement la direction. Elle proposera quatre recueils par an, deux en mars et deux en novembre. Les deux prochains recueils, prévus pour mars 2022 auront pour thématique les classiques du XIXe siècle et les écrivaines.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités